• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Airbus A330-900 décroche son certificat de type moins d’un an après son premier vol

L’Airbus A330-900 décroche son certificat de type moins d’un an après son premier vol

Romain Guillot Romain Guillot
26 septembre 2018
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Moins d’un an après son tout premier vol, l’A330-900 peut désormais assurer des vols commerciaux. Le premier membre de la famille A330neo d’Airbus vient de décrocher son certificat de type auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Le précieux sésame va permettre à la compagnie TAP Portugal d’introduire le nouvel appareil dans sa flotte dans les toutes prochaines semaines.

Le certificat de type a été signé par Trevor Woods, Certification Director de l’EASA, et remis par Ludovic Aron, Head of Large Aeroplanes Certification de l’agence, à Jean-Brice Dumont, Head of Engineering d’Airbus Commercial Aircraft. La certification FAA est quant à elle imminente.

« L’A330neo incarne l’esprit d’innovation d’Airbus. Cet appareil de nouvelle génération offre à ses utilisateurs des performances et une souplesse d’emploi inégalées sur tous les types de routes, du court courrier au long courrier. Il dispose d’un énorme potentiel commercial qui sera exploité sous peu par TAP Air Portugal » a déclaré Guillaume Faury Président d’Airbus Commercial Aircraft.

L’A330-900 avait décollé pour la première fois le 17 octobre 2017. Les essais en vol de l’A330-900 ont été menés par trois appareils qui ont cumulé quelque 1 400 heures de vol. L’un d’eux, destiné à TAP et portant ses couleurs, a d’ailleurs servi de démonstrateur pour les essais d’endurance et d’évaluation en ligne qui l’ont conduit dans plus de 12 pays. Cet appareil était d’ailleurs aménagé avec la nouvelle cabine Airspace d’Airbus.

L’A330-900 est la variante la plus capacitaire de l’A330neo, la nouvelle famille d’A330 motorisée exclusivement par les Trent 7000 de Rolls-Royce. Disposant d’une masse maximale au décollage (MTOW) pouvant aller jusqu’à 251 tonnes, l’A330-900 affiche une distance franchissable de 7200 nautiques (13 334 km) dans sa version « la plus lourde ». C’est près de 1600 km de plus que le rayon d’action des dernières versions à masse accrue de l’A330-300. Selon l’avionneur, l’A330-900 affiche ainsi un coût au siège-kilomètre le plus bas pour la catégorie des appareils de 300 places.

La famille A330neo d’Airbus a été commandée à 224 exemplaires (au 31 août), tous dans leur version -900. L’A330-800 doit quant à lui effectuer son premier vol dans les prochaines semaines.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330-900A330neoAirbusEASARolls-RoyceTrent 7000

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

A l’occasion de la mise à jour de ses prévisions et analyses, l’IATA a fait...

L'actualité aéronautique en continu

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.