• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2017 : Le Falcon 8X de Dassault Aviation monte en puissance

EBACE 2017 : Le Falcon 8X de Dassault Aviation monte en puissance

Romain Guillot Romain Guillot
22 mai 2017
dans Industrie aéronautique
© Dassault Aviation

© Dassault Aviation

Le programme Falcon 8X, nouveau triréacteur à très long rayon d’action de Dassault Aviation (6450 nm – 12 000 km) poursuit avec succès son introduction sur le marché depuis sa mise en service le 5 octobre dernier. « L’appareil se révèle extrêmement populaire parmi les clients » s’est réjoui Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation lors de la conférence de presse de l’avionneur qui s’est tenue à Genève à la veille de l’ouverture du salon EBACE. « Nous nous attendons vraiment à ce que le Falcon 8X soit un moteur de nos ventes » a-t-il annoncé.

« Le 8X est arrivé sur le marché avec des systèmes totalement mûrs et un niveau de fiabilité opérationnel exceptionnel » a-t-il ajouté, rappelant également que le nouvel appareil venait d’être agréé pour pouvoir opérer depuis la plateforme de London City Airport, connu pour ses approches à forte pente (5,5°) et ses restrictions antibruit, avec une modification spécifique du logiciel de commandes de vol.

Le Falcon 8X vient également de décrocher une nouvelle certification pour des opérations par vent de travers plus intense (vent traversier de 30 noeuds soutenu, rafales à 40 noeuds). Le système HUD optionnel FalconEye, qui combine la vision synthétique et la vision améliorée (caméras thermiques) est quant à lui aussi opérationnel sur le 8X depuis le mois d’avril. « Presque tous les clients du Falcon 8X ont signé pour le nouvel HUD FalconEye » a précisé Éric Trappier.

Le nouveau vaisseau amiral de Dassault a désormais été livré sur tous les principaux marchés de l’aviation d’affaires et sera également bientôt introduit en Asie. Olivier Villa, Directeur Général des Avions Civils de Dassault a précisé que l’appareil de série n°40 était déjà en cours d’assemblage final à Mérignac alors que l’avion n°28 était actuellement en train de recevoir son aménagement intérieur chez Dassault Falcon Jet à Little Rock (Arkansas).

Olivier Villa a également révélé qu’une offre baptisée « Exclusive package » venait d’être lancée pour le Falcon 8X, combinant tout d’abord la configuration de cabine « large entryway », aujourd’hui la plus populaire parmi les clients, et qui permet d’accueillir une longue cuisine à droite et de disposer d’une zone privatisable à gauche pouvant servir d’espace de repos pour l’équipage avec un lit. Cette configuration est alors accompagnée de différents équipements jusqu’ici proposés de façon optionnelle comme une liaison satellitaire en bande Ka, le système HUD FalconEye, un double EFB proposant la suite logicielle FalconSphere et des volets de hublots actionnés électriquement. Il s’agit ici de proposer une solution qui pourra ainsi être mis en oeuvre plus rapidement lors de l’aménagement de la cabine. À noter que Dassault vient également d’ajouter l’antenne JetWave de Honeywell pour sa connectivité en bande Ka (GX), et ceux pour l’ensemble de sa gamme.

Une conjoncture toujours difficile pour l’aviation d’affaires

Le PDG de Dassault Aviation est également revenu sur la conjoncture que traverse actuellement le secteur de l’aviation d’affaires. Depuis la dernière édition de la convention NBAA à Orlando, la situation reste « pratiquement inchangée, avec une forte guerre des prix, une faible valeur résiduelle des avions sur le marché de l’occasion et une faible demande sur une grande partie du marché ».

Éric Trappier a cependant noté des améliorations en Europe du Nord, en Russie et en Chine, mais à l’inverse de nouvelles incertitudes sont apparues aux Etats-Unis (réforme fiscale) et au Mexique, le Brésil traversant toujours pour sa part une crise économique persistante. « Nous avons cependant constaté une amélioration aux États-Unis à la suite des élections présidentielles, en particulier pour les Falcon 2000 et 900LX » a-t-il précisé.

Le PDG de Dassault se veut cependant « confiant dans l’avenir de notre industrie et dans l’avenir de nos activités d’avions civils » a t’il annoncé, rappelant que l’avionneur s’était lancé dans un plan de transformation destiné à améliorer son efficacité industrielle, en regroupant notamment certaines activités à Mérignac, en spécialisant des sites et en poursuivant la digitalisation de l’entreprise.

Il s’est également montré particulièrement confiant quant à de nouveaux contrats à l’export du Rafale. « Les perspectives pour des commandes supplémentaires sont bonnes » a-t-il annoncé. On pense évidemment à une nouvelle tranche en Inde et à la Malaisie. Pour Éric Trappier, les ventes d’appareils militaires sont d’ailleurs d’autant plus importantes qu’elles produisent également des avancées technologiques pour la gamme Falcon, tout en compensant aujourd’hui le ralentissement des ventes d’avions d’affaires.

Éric Trappier est d’ailleurs revenu brièvement sur le futur programme Falcon actuellement en phase d’étude préliminaire, indiquant simplement que sa définition pourrait être réalisée avant la fin de l’année. À la question d’un journaliste souhaitant savoir si le nouveau jet d’affaires serait baptisé Falcon 6X, le PDG de Dassault Aviation a répondu avec humour que ce serait une très bonne idée, tout comme peut-être 9X, 10X ou 4X.


© Copyright Le Journal de l’Aviation

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationEBACE 2017Eric TrappierFalcon 8X

À lire également

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

Copyright Ministère de la Défense nationale de Pologne

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Boeing a finalisé un contrat d’exportation d’environ 4,7 milliards de dollars pour produire des hélicoptères...

Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025

Rien de tel qu’un salon aéronautique organisé au pays des influenceurs pour que les simples...

L'actualité aéronautique en continu

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

SIA Engineering et Safran veulent se renforcer sur la maintenance des moteurs LEAP à Singapour

26 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.