• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le passager au centre de la section transversale du CSeries

Le passager au centre de la section transversale du CSeries

Romain Guillot Romain Guillot
5 avril 2016
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Alors que le CS100 prépare son entrée en service sous les couleurs de Swiss cet été, Christine De Gagné, en charge du marketing chez Bombardier Commercial Aircraft a profité des conférences liées au salon Aircraft Interiors de Hambourg pour rappeler que le CSeries disposait de la seule cabine entièrement nouvelle pour un moyen-courrier depuis trois décennies.

«Beaucoup de choses ont changé en trente ans » annonce Christine De Gagné, qui cite comme exemples la diminution du pitch, l’arrivée des IFE puis du Wi-Fi, ou l’augmentation des bagages en cabine. « Or, s’il y a bien une seule chose qui restera durant toute la vie d’un programme c’est la section transversale du fuselage » a-t-elle ajouté. « Pour le CSeries, on a placé le passager au centre et on est allé vers l’extérieur ».

Christine De Gagné explique que Bombardier voulait les sièges les plus larges, un couloir tout aussi large et des coffres à bagages pouvant accueillir tout ce qu’amenaient les passagers en cabine. « Mais nous étions limités avec un fuselage de section circulaire ». L’avionneur canadien a ainsi pensé utiliser une section de type « double-bubble » mais a finalement choisi une solution originale avec l’adoption d’un mélange de rayons différents au niveau de quatre points de la partie supérieure du fuselage. « C’est une première pour cette solution sur un appareil monocouloir » explique t-elle.

Bombardier a mis l’accent sur l’accessibilité, une des grandes tendances actuelles en terme d’aménagement cabine. En effet, selon Christine De Gagné, nous serons tous amenés à connaitre un jour une réduction de notre mobilité, même temporaire. C’est dans cette optique que les toilettes ont été pensés, avec une large porte pivotante, une ergonomie intuitive visant à tout placer au bon endroit…

Mais la morphologie de Rob Dewar, vice-président et directeur général du programme CSeries a aussi joué explique Christine De Gagné. « Il mesure près d’un mètre quatre-vingt-dix et voulait absolument pouvoir se tenir droit dans les toilettes et notamment dans celui situé à l’avant ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Aircraft Interiors 2016BombardierCSeries

À lire également

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.