• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France confirme l’acquisition d’Airbus A220 et le retrait des A380 pour 2022

Air France confirme l’acquisition d’Airbus A220 et le retrait des A380 pour 2022

Emilie Drab Emilie Drab
30 juillet 2019
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

La flotte d’Air France va encore évoluer. Le conseil d’administration d’Air France-KLM, réuni le 30 juillet, a annoncé qu’il allait passer une commande ferme auprès d’Airbus pour doter sa flotte d’une soixantaine d’A220-300 et renouveler son pôle moyen-courrier. Sur le long-courrier, la compagnie confirme le retrait des A380 à l’horizon 2022.

La commande d’A220 a pour objectif le remplacement des A318 et A319 de la compagnie française, mesure qui devrait permettre de réduire ses coûts au siège de plus de 10% sur ce segment. Elle s’accompagne d’options sur une trentaine d’appareils et de droits d’achat sur une trentaine d’autres. La livraison des premiers A220 interviendra en septembre 2021 et créera un deuxième pôle moyen-courrier au sein de la compagnie. Actuellement, Air France exploite dix-huit A318 et trente-trois A319.

En ce qui concerne les A380, leur sort était déjà en suspens depuis plusieurs mois. La compagnie avait décidé de la sortie de trois appareils mais le sort des sept autres n’avait pas encore été décidé. Il l’est désormais puisqu’ils seront tous retirés de la flotte d’ici 2022. Une décision qui avait été précédée de signes avant-coureurs comme le retard pris dans le lancement d’un programme de rétrofit décidé sous l’ère Juniac et la retenue affichée par Benjamin Smith, l’actuel directeur général du groupe quant à la pertinence de ce projet.

Cinq des A380 sur lesquels le couperet vient de tomber sont détenus en propre par la compagnie, les deux autres avaient été acquis en leasing. Air France indique étudier différentes options pour leur remplacement. Elle explique sa décision par le fait que les Super Jumbos sont trop gourmands en carburant (20% à 25% de plus par siège que les long-courriers de nouvelle génération, selon elle), trop chers à entretenir et que le fameux programme de rétrofit représenterait un investissement trop important au vu de la durée de vie opérationnelle restante et du manque de rentabilité de la flotte.

Grands mouvements dans la flotte

Cette décision intervient quelques semaines après qu’Air France-KLM a annoncé une rationalisation de son carnet de commandes de long-courriers, qui prévoit le transfert chez Air France des sept A350 initialement destinés à KLM et celui des six derniers 787 attendus par Air France à sa consoeur néerlandaise. Le premier A350 du groupe est attendu pour la rentrée.

Sur le réseau court-courrier, le groupe est en pleine restructuration et réduction de la flotte d’Air France HOP. Tous les ATR vont être sortis d’ici 2020 pour ne plus conserver qu’une flotte à trois modèles, tandis que celle-ci va passer à une petite cinquantaine d’avions d’ici avril 2021, selon le SNPL. En parallèle, chez KLM Cityhopper, le renouvellement des Embraer se fait en douceur et le groupe s’est engagé sur une quinzaine d’E195-E2 (et vingt options) au cours du salon du Bourget, qui devraient être livrés à partir de mars 2021.

Reste à traiter le dossier de la croissance de Transavia…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A220A380Air FranceAir France-KLMAirbus

À lire également

Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

Deux mois jour pour jour après sa livraison, c’est un Airbus A330neo qui est devenu...

Photo © Lufthansa

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Le retard des livraisons des gros-porteurs de nouvelle génération commandés par Lufthansa, en particulier pour...

© Condor

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

Condor a tourné la page du Boeing 757. La compagnie allemande a réalisé son dernier...

L'actualité aéronautique en continu

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Condor fait ses adieux au Boeing 757

4 novembre 2025

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025

AAR acquiert HAECO Americas

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.