• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Compagnie présente son Airbus A321LR et le lance sur le transatlantique

La Compagnie présente son Airbus A321LR et le lance sur le transatlantique

Emilie Drab Emilie Drab
10 juin 2019
dans Transport aérien
© Airbus

© Airbus

Le 6 juin était un jour spécial pour La Compagnie. Son premier Airbus A321LR, reçu quelques jours auparavant, a réalisé son premier vol commercial entre Paris (Orly) et New York (Newark), ouvrant une nouvelle page de son histoire. L’A321neo, commandé en 2017 puis converti en A321LR, va en effet lui permettre de faire un nouveau pas en avant dans la qualité de son offre et la performance de ses opérations.

L’A321LR a en effet été introduit avec une cabine entièrement revue. Tout d’abord, en optant pour le fauteuil Diamond de Collins Aerospace, 76 fauteuils disposés en 2-2, elle peut désormais proposer à ses passagers un siège se déployant en lit horizontal. « La contrainte initiale était d’avoir du full-flat en permettant au passager d’avoir un espace personnalisé, indépendant du passager d’à côté, mais dans un espace ouvert. Nous n’étions pas favorables à une cabine complètement fermée avec des cabines individuelles », explique Christian Vernet, le directeur général de La Compagnie. Elle conserve ainsi la même atmosphère générale, appréciée de ses passagers, que sur ses Boeing 757.

Autre nouveauté, le système de divertissement en vol (RAVE, fourni par Safran) est intégré au siège. C’en est donc bientôt terminé de la distribution de tablette au début du vol. Par ailleurs, les passagers auront également la possibilité d’utiliser Internet en se connectant en wifi à un système de connectivité fourni par ViaSat. Malgré tout, La Compagnie ne prévoit pas de changer sa politique tarifaire. Tout d’abord parce qu’elle exploite toujours ses 757 pour quelques mois mais aussi parce qu’elle souhaite garder son écart de prix de 30% à 40% par rapport à ses concurrents.


© Christophe Dauphin pour La Compagnie

Pour le moment, l’A321LR, loué à GECAS pour douze ans, va permettre à La Compagnie d’introduire une troisième rotation quotidienne jusqu’à trois fois par semaine sur la liaison Paris – New York en juin, septembre et octobre. L’appareil sera exploité aux côtés des deux 757 actuels. L’arrivée du second A321LR en octobre s’accompagnera de la sortie d’un 757. La liaison historique de La Compagnie sera alors réalisée uniquement en Airbus. Elle aura également une offre augmentée de 30% en 2020, alors qu’elle représente déjà « 25% des flux affaires entre Paris et New York » actuellement.

Revenant sur le cas de la liaison Nice – New York, inaugurée au mois de mai, Christian Vernet se félicite de résultats meilleurs que prévus. « Nous sommes en train de nous construire un nom, une réputation, ce qui nous amène à réfléchir sur le long terme. Initialement, c’est une ligne uniquement saisonnière mais nous sommes en train de reconsidérer notre plan à l’aune des résultats enregistrés jusqu’alors sur les niveaux de vente, s’il y a un marché raisonnable à capter. Cela ne veut pas dire qu’on va faire Nice tous les jours toute l’année. »


© Christophe Dauphin pour La Compagnie

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321neoAirbusBourget 2019La Compagnie

À lire également

Copyright Airbus

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), CFM International et Airbus ont signé un protocole...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

© ANA

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

L’expansion de l’aéroport de Tokyo Narita est vue par ANA comme sa meilleure opportunité de...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.