• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » IAG et Lufthansa font toujours la course en tête quand Air France-KLM passe la barre des 100 millions de passagers

IAG et Lufthansa font toujours la course en tête quand Air France-KLM passe la barre des 100 millions de passagers

Emilie Drab Emilie Drab
14 janvier 2019
dans Transport aérien
© Air France

© Air France

C’est un cap symbolique qu’Air France-KLM a passé en 2018 et qui a été salué par tous le 9 janvier : le groupe a franchi le seuil des 100 millions de passagers annuels. Une bonne nouvelle, certes, mais à tempérer : elle fait pâle figure à côté des bilans annuels de trafic qu’ont publié IAG et Lufthansa, respectivement les 8 et 10 janvier. Tous deux regardent bien au-delà : le groupe hispano-britannique a en effet transporté près de 113 millions de passagers, quand le groupe allemand en a accueilli 142,3 millions.

En termes de trafic, Air France-KLM a enregistré une croissance de 3,5%, principalement portée par KLM et Transavia. Air France a quant à elle continué sa course d’obstacles, ayant dû passer les grèves du printemps et devant désormais composer avec le mouvement des gilets jaunes – qui a eu un impact estimé à 15 millions d’euros sur les revenus en décembre.

Ainsi, Air France et HOP! ont vu leur trafic augmenter de 1,9% en 2018. Comme ces dernières années, le chiffre a été tiré par l’activité long-courrier d’Air France (+2,3%), tandis que le court et moyen-courrier a continué de stagner. Il faut chercher du côté de KLM pour trouver les meilleures marques de dynamisme dans l’activité « passage réseaux », avec un trafic qui a augmenté de 4% et une bonne performance sur les deux segments.

Quant au succès de Transavia, il se confirme. La low-cost franco-néerlandaise a enregistré une croissance de son trafic de 10,1%, notamment grâce au développement soutenu de Transavia France qui a ajouté cinq appareils à sa flotte cette année. La tendance devrait se poursuivre en 2019 avec l’introduction de cinq 737-800 supplémentaires mais devrait se heurter par la suite à un accord avec les PNT d’Air France qui limite pour le moment sa taille à quarante avions.

IAG accélère

Alors qu’Air France a dû porter toute son attention sur ses activités et ses problèmes en interne ces dernières années, IAG a pu s’engager dans le mouvement de consolidation du ciel européen et en profite aujourd’hui. Ayant intégré Iberia et Vueling puis Aer Lingus, ayant créé LEVEL, le groupe transporte aujourd’hui 112,9 millions de passagers. La hausse du trafic a atteint 7,1%, portée par Iberia (+11,7%), Vueling et Aer Lingus (9,8% chacune). British Airways est moins dynamique avec une amélioration de 3,3%. Les résultats sont toutefois légèrement faussés par les changements de périmètre à l’intérieur du groupe, dus à la création de Level – qui s’ajoute au bilan d’Iberia mais provoque le retrait d’OpenSkies de celui de British Airways.

IAG indique que l’augmentation des prix du pétrole a été compensée par la politique de couverture et de contrôle des coûts et que sa principale préoccupation concerne davantage les problèmes de capacité du contrôle aérien en Europe. Quant au Brexit, le groupe affirme ne pas s’inquiéter et être prêt quoiqu’il arrive le 29 mars, même si Bruxelles n’est pas du même avis.

En 2019, le groupe devrait ajouter vingt-trois appareils nets à sa flotte (seize moyen-courriers et sept long-courriers), ralentissant très légèrement la croissance en nombre d’appareils mais poursuivant le renouvellement. Parmi les événements phares de 2019 figure la livraison des quatre premiers A321LR d’Aer Lingus et le lancement du retrait des A340 d’Iberia.

Lufthansa caracole toujours en tête

Quant au groupe Lufthansa, il continue sans peine la course en tête. Il a accueilli 142,3 millions de passagers sur ses lignes en 2018, une croissance de 10% qui lui permet de garder le dessus sur Ryanair, seul groupe en mesure de lui ravir sa première place (mais qui a transporté 139,2 millions de passagers en 2018). Si Lufthansa elle-même n’a enregistré qu’une croissance de trafic de 4,5% (supérieure à Air France et British Airways), Swiss et Austrian Airlines ont été plus dynamiques avec des hausses autour des 10%.

Eurowings se démarque encore davantage. La compagnie low-cost a enregistré une croissance de trafic de 23,4% (22,3% sur le moyen-courrier et 25,4% sur le long-courrier). Elle a été portée par l’intégration des capacités d’Air Berlin (qui a augmenté la flotte de 80 appareils) et l’introduction de Brussels Airlines à son périmètre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Air France-KLMIAGLufthansa

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Delta Air Lines, Air France-KLM et Korean Air, ont finalisé l’acquisition conjointe d’une participation de...

© Icelandair

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

La situation reste contrastée pour Icelandair et de nouvelles mesures s’imposent si la compagnie veut...

© Airbus

Finnair doit changer les revêtements des sièges de huit Airbus A321

22 octobre 2025

Les revêtements des fauteuils de certains A321 perturbent les opérations de Finnair. La compagnie a...

L'actualité aéronautique en continu

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.