• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’IATA lance une plateforme de partage de données sur les turbulences

L’IATA lance une plateforme de partage de données sur les turbulences

Emilie Drab Emilie Drab
18 décembre 2018
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les turbulences ne font pas que susciter du stress chez les passagers. Elles sont surtout l’une des principales causes de blessures en vol et peuvent entraîner des surcoûts pour les compagnies aériennes, en cas de déroutement pour raisons médicales ou de dommage aux installations cabines. Or, les outils actuels pour réagir en cas de turbulences sont très limités. C’est pourquoi l’IATA a travaillé sur une plateforme de partage de données sur ce phénomène, Turbulence Aware, dont la première version opérationnelle vient tout juste d’être lancée.

L’amélioration des technologies permet en effet aux compagnies de mieux détecter et évaluer l’intensité des turbulences traversées par un avion, en utilisant les paramètres enregistrés (vitesse de croisière, vitesse du vent, assiette…) et en les passant dans un algorithme, plutôt qu’en se fiant à la seule perception de l’équipage (qui varie selon l’expérience du pilote et le type d’avion). Un rapport, comprenant l’heure, la position et l’altitude de l’avion, peut être envoyé au sol et la compagnie prévient par la suite ses appareils dans le secteur pour qu’ils puissent prendre les mesures qui s’imposent.

Plusieurs compagnies utilisent aujourd’hui ce type de système de signalement de turbulences, mais chacune de leur côté, ce qui limite les bénéfices. Plusieurs ont donc demandé à l’IATA de devenir un organe central de collecte des données sur les turbulences pour pouvoir ensuite les envoyer vers tous les appareils d’une zone, quelle que soit la compagnie et le moment d’arrivée dans ladite zone.

Plateforme de partage développée avec Snowflake software, Turbulence Aware doit ainsi recueillir les informations sur les turbulences auprès des compagnies volontaires, les consolider, les contrôler, les rendre anonymes et accessibles à toutes en temps réel (le traitement des données prend une trentaine de secondes), aux régulateurs de vol des compagnies aériennes ou aux systèmes d’alerte embarqués.

Delta Air Lines, United Airlines et Aer Lingus ont été les premières à s’engager dans le projet – Delta partageant déjà ses données – mais le conseil consultatif compte de nombreuses compagnies, dont Air France, Lufthansa et Japan Airlines, et dont des compagnies qui ne sont pas membres de l’IATA comme Southwest et easyJet. Maintenant que la première version de la plateforme est opérationnelle, avec ses fonctionnalités de base, elle va être testée tout au long de 2019 pour une mise en service en janvier 2020.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

IATA

À lire également

Photo © Airbus

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

L’appétit du groupe Abra n’était pas encore pleinement satisfait. La maison-mère des compagnies aériennes GOL...

Trois Airbus A330 de Discover. Photo © Discover Airlines

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.