• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Belgium s’installe à Charleroi

Air Belgium s’installe à Charleroi

Emilie Drab Emilie Drab
31 janvier 2018
dans Transport aérien
© Air Belgium

© Air Belgium

L’activité d’Air Belgium commence à prendre forme. La jeune compagnie a annoncé le 31 janvier qu’elle comptait installer sa base opérationnelle à l’aéroport de Charleroi. Elle pourrait ainsi transformer radicalement l’aéroport, qui ne compte aujourd’hui que des lignes moyen-courrier essentiellement assurées par Ryanair. Il prévoit d’ailleurs déjà de modifier ses infrastructures pour accueillir la nouvelle compagnie belge.

Air Belgium prévoit en effet de lancer des opérations long-courrier pour relier la Belgique à l’Asie. Sa première destination sera Hong-Kong et ses vols seront réalisés par quatre A340-300 aménagés en configuration triclasse – acquis auprès d’Airbus Financial Services après avoir servis chez Finnair. Les livraisons doivent débuter à la fin du mois de février pour débloquer la procédure d’obtention du certificat de transporteur aérien et pouvoir lancer les lignes en mars.

Si le nouveau plan se déroule comme prévu, Charleroi accueillera donc ses premiers vols long-courrier d’ici quelques semaines. Pour que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions, la plateforme carolorégienne songe déjà au réaménagement des infrastructures. Elle devrait notamment se doter d’un nouveau terminal Premium dans le terminal Sud (Executive Aviation Terminal) pour permettre un passage rapide des contrôles, qui abritera également un salon. Les travaux doivent être lancés mi-mai et durer un an. En attendant l’achèvement du chantier, des infrastructures temporaires seront mises en place.

« Nous sommes ravis qu’Air Belgium ait choisi notre aéroport ! Accueillir une telle compagnie sur notre tarmac nous ouvre les portes d’un nouveau modèle tout en renforçant notre positionnement sur la scène internationale. Avec ces premiers vols long-courrier, l’Asie n’aura jamais été aussi proche de nous », se réjouit Jean-Jacques Cloquet, le CEO de Brussels South Charleroi Airport.

L’absence de vols long-courrier à Charleroi n’inquiète pas outre mesure le CEO d’Air Belgium, Niky Terzakis : « nous avons été séduits par la forte évolution de Brussels South Charleroi Airport ces dernières années. L’aéroport est fréquenté par des Belges de toutes les régions et il attire 60% de passagers internationaux et 31% de clients d’affaires. Nous sommes convaincus que nos passagers y seront bien accueillis, en particulier avec l’adaptation des infrastructures. » Il explique son choix par la simplicité de l’accès à l’aéroport, que peuvent aisément rejoindre les habitants de la région (jusqu’à Lille) et qui est épargné par les embouteillages de Bruxelles, ses tarifs et sa capacité d’adaptation à cette nouvelle forme d’activité.

Par ailleurs, Air Belgium poursuit sa campagne de recrutements et est toujours à la recherche de PNT, PNC et personnel au sol (dans différentes spécialisations).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Air Belgium

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.