• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Transavia signe avec Safety Line

Transavia signe avec Safety Line

Emilie Drab Emilie Drab
18 décembre 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La phase de tests est terminée. Après deux ans de travail conjoint pour tester et optimiser OptiClimb, Transavia est devenue la première compagnie aérienne à adopter cette solution développée par Safety Line à une échelle industrielle. Le contrat entre les deux sociétés a été signé le 18 décembre dans les bureaux de Transavia et la mise en oeuvre d’OptiClimb à l’échelle de la flotte sera effective d’ici le lancement de la prochaine saison été IATA.

Durant ces deux ans d’essais, une vingtaine de commandants de bord de Transavia France ont préparé 2 000 vols en s’appuyant sur les données d’OptiClimb afin d’optimiser l’utilisation de leurs 737 en phase de montée. Le gain va jusqu’à 80 kg de carburant économisé sur chaque vol – soit plus que le cumul de toutes les bonnes pratiques mises en oeuvre par la compagnie aérienne pour réduire sa consommation et son empreinte environnementale (l’approche lissée par exemple). Transavia vise ainsi une réduction de 2 000 tonnes de sa consommation en 2018.

OptiClimb est une solution qui trouve toute son utilité dans la phase de préparation des vols. Pierre Jouniaux, le CEO de Safety Line, ancien pilote de Vietnam Airlines et ancien enquêteur du BEA, nous en a expliqué le principe et ses deux phases. Chaque avion a une histoire et des performances qui évoluent selon sa vie opérationnelle propre. Safety Line recueille donc les données sur 200 vols récents et construit un modèle. Puis, pour chaque vol, OptiClimb combine le profil de l’appareil avec les conditions opérationnelles (météo, vent, masse…) et un algorithme d’optimisation détermine le profil de vol le plus efficace.

La première phase, celle « d’apprentissage », est réitérée tous les trois ou quatre mois pour mettre à jour les données avion – par exemple intégrer l’information qu’un moteur a été changé le cas échéant. Ainsi, OptiClimb tient compte du vieillissement et des baisses de performances des appareils. De même, grâce à son partenariat avec Panasonic Weather Solutions, Safety Line est capable d’utiliser les données de vent, contrairement au FMS, et permet à l’opératrice d’adapter sa vitesse selon les profils de vent tous les 1 000 pieds.

A l’arrivée, « nous arrivons à faire mieux aujourd’hui en termes d’optimisation avec des applications qui ne sont pas fournies par l’avion », commente Emmanuel Cachia, directeur des opérations aériennes et commandant de bord chez Transavia, qui a piloté le projet au sein de la compagnie.

Fidèle à son image de compagnie engagée auprès des start-ups, Transavia est une partenaire de la première heure de Safety Line et a très vite accepté de travailler avec elle pour tester et améliorer OptiClimb. Parmi les contributions de la low-cost se trouvent l’idée de fournir deux vitesses (au lieu d’une comme dans le FMC), d’intégrer la météo et l’établissement d’une méthodologie de mesure des économies pour que les clients puissent évaluer les économies effectives. Et les retours ont été très bons dès la première saison de tests, ce qui a poussé Transavia France à reproduire l’expérience une saison supplémentaire.

Par ailleurs, elle a impliqué sa consoeur néerlandaise. Si les essais n’ont débuté qu’il y a six mois chez Transavia Pays-Bas, ils ont déjà concerné un millier de vols (contre 2 000 chez Transavia France). Là aussi, les équipes ont été convaincues et un accord similaire doit être signé d’ici la semaine prochaine pour une mise en place d’OptiClimb à partir de février, là encore pour la saison été. « Il fallait que les deux compagnies soient à bord car cela amène une modification de la documentation opérationnelle et on recherche une homogénéité au sein du groupe », explique Emmanuel Cachia.

Transavia est le premier succès d’OptiClimb mais la solution de Safety Line est en évaluation auprès de 22 compagnies aériennes actuellement, à des stades plus ou moins avancés, non seulement en France mais aussi partout dans le monde (Etats-Unis, Asie-Pacifique, Moyen-Orient…). Et la start-up est elle aussi toujours en phase ascensionnelle puisqu’elle travaille à élargir son champ de compétences à la croisière. Là encore, Transavia France figurera en pôle position pour tester et ajuster la solution.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Safety LineTransavia

À lire également

Copyright Sun PhuQuoc Airways

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026

La nouvelle compagnie aérienne vietnamienne Sun PhuQuoc Airways s’engage dans une nouvelle phase de son...

Copyright Motu Link Airline

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026

C’est le lancement d’une nouvelle compagnie peu ordinaire dans le ciel français. Motu Link Airline...

© Eurowings

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

Eurowings s’empresse de combler la place laissée par Ryanair à Berlin. La filiale du groupe...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EasyJet creuse ses pertes au premier semestre sous l’effet du choc carburant mais reste financièrement solide pour affronter la crise

21 mai 2026

La compagnie low-cost easyJet a enregistré une perte avant impôts de 552 millions de livres...

© Aéroport de Lille

Volotea base un 3e Airbus A320 à Lille

21 mai 2026

Volotea a célébré l’arrivée d’un troisième Airbus A320 basé à Lille le 21 mai. L’appareil...

L'actualité aéronautique en continu

Finnair confie le train avant de ses Airbus A350 à Liebherr Aerospace

25 mai 2026

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026

Embraer C-390 : l’avionneur brésilien s’attaque maintenant officiellement à la Grèce

22 mai 2026

Motu Link Airline, une nouvelle compagnie parée au décollage en Polynésie française

21 mai 2026

Eurowings accroît sa présence à Berlin

21 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
Projection de l'aéroport de Londres Heathrow à l'issue de la phase 1 du projet proposé par Arora, c'est-à-dire avec une troisième piste de 2 400 mètres de long. © Arora Group

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026
Copyright De Havilland Canada

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026
Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.