• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Qantas reconfigure ses A380 pour augmenter son offre premium

Qantas reconfigure ses A380 pour augmenter son offre premium

Emilie Drab Emilie Drab
25 août 2017
dans Transport aérien
© Qantas

© Qantas

« Nous constatons une augmentation de la demande pour la Premium Economy et la classe affaires sur les routes long-courrier opérées par l’A380 », s’est félicité Alan Joyce. Présentant les résultats annuels de la compagnie australienne le 25 juillet, son CEO a donc également annoncé un vaste programme de reconfiguration de la cabine de sa flotte d’A380 pour y disposer davantage de sièges premium et répondre à cette demande. Les douze Super Jumbos actuellement en service seront réaménagés entre le deuxième trimestre 2019 et la fin 2020.

Des modifications structurelles seront apportées au pont supérieur, avec un nouvel arrangement des cloisons et des galleys, qui permettra une meilleure gestion de l’espace. La petite cabine économique qui était installée à cet étage et qui comptait une trentaine de sièges sera quant à elle supprimée. Ces deux décisions, associées à la reconfiguration du salon à l’avant (qui sera plus spacieux) et à l’adoption des nouveaux sièges de Premium Economy et des Business Suites en classe affaires, permettront d’augmenter la capacité en Premium Economy de 25 places et en classe affaires de six places. La capacité totale de l’appareil ne gagnera donc qu’un siège mais l’offre premium sera accrue de 27%.

Qantas dit adieu au SkyBed en classe affaires au profit des Suites de l’A330

Actuellement, la classe affaires de Qantas est équipée de 64 SkyBeds, des sièges en forme de cocon conçus par le designer Marc Newson, produits par B/E Aerospace (devenu Rockwell Collins) et disposés en 2-2-2. Ces fauteuils vont être remplacés par 70 Business Suites, déjà en service sur certains A330, produits par Thomson Aero Seating sur la base du Vantage XL et reprenant également un design de Marc Newson. Grâce à une meilleure utilisation de l’espace cabine, les voyageurs y gagneront des fauteuils en full access, puisque disposés en 1-2-1.

La nouvelle classe affaires de l’A380 de Qantas reprend les sièges choisis pour celle de l’A330 © Marc Newson
La classe affaires actuelle de l’A380 © Marc Newson

Adoption de la nouvelle Premium Economy qui sera introduite sur 787 en octobre

De même, les fauteuils de classe Premium Economy vont être changés. Qantas dotera ses A380 des nouveaux sièges de Thomson Aero Seating qui seront lancés sur 787, plus larges de 10% que les sièges actuels. Ils seront disposés comme dans la cabine actuelle, en 2-3-2. En revanche, Qantas proposera 60 places dans cette partie de la cabine contre 45 aujourd’hui.

La future Premium Economy de l’A380 est celle qui sera mise en service cet automne par le 787 © Qantas
La Premium Economy actuellement en service sur l’A380 © Qantas

Le pont supérieur n’aura pas l’exclusivité de la modernisation cabine. La première classe sera également retouchée, avec un fauteuil aux coussins mieux profilés donc plus confortables et de nouveaux écrans plus larges et dotés d’une meilleure définition. Le nombre de fauteuils ne changera pas et sera maintenu à quatorze. En revanche, la classe économique perdra trente sièges de capacité (tombant à 341 places) et ne sera plus présente que sur le pont principal, derrière la cabine de première. Là aussi, les sièges seront dotés de nouveaux coussins et le système de divertissement en vol sera amélioré.

Les grands travaux de reconfiguration seront menés par Airbus. « En travaillant avec Airbus, nous sommes parvenus à un aménagement très efficace du pont supérieur », a expliqué Alan Joyce.

Il attend désormais de l’avionneur et de son concurrent Boeing qu’ils travaillent sur le rayon d’action de leurs A350ULR et 777X afin de permettre des vols directs et à pleine capacité depuis la côte est de l’Australie vers Londres et New York. Qantas rêve en effet toujours de relier Sydney à Londres sans avoir besoin de réaliser une escale (à Dubaï aujourd’hui) ou Melbourne à New York, ce qui permettrait de gagner respectivement quatre et trois heures de voyage. La compagnie aimerait disposer d’un appareil avec ce type de capacité d’ici 2022. « Toute acquisition d’avion devra répondre à des critères financiers stricts mais ces vols directs seraient révolutionnaires pour le transport aérien en Australie », a-t-il affirmé.

Un premier pas sera réalisé en 2018 avec le lancement d’un vol direct entre Perth et Londres, qui sera permis par l’introduction des 787-9 dans la flotte. Deux doivent être réceptionnés d’ici la fin de l’année, la flotte devant être au complet d’ici fin 2018 (huit appareils).

Le salon à l’avant va être réaménagé pour offrir plus d’espace © Qantas
Le salon aujourd’hui © Qantas

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A380AirbusQantas

À lire également

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier A320 avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

2026 sera une année d’évolution pour Transavia France. La compagnie va en effet reprendre les...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

L’écologie punitive menée par le gouvernement pèse maintenant sur un maillon essentiel de l’économie. L’EBAA...

Un MD-11F d’UPS s’écrase au décollage de son hub de Louisville

5 novembre 2025

Un MD-11F d’UPS s’est écrasé quelques instants après son décollage de l’aéroport international Muhammad Ali...

L'actualité aéronautique en continu

Transavia France reçoit son premier A320 avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

Un MD-11F d’UPS s’écrase au décollage de son hub de Louisville

5 novembre 2025

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

L’Airbus A340-600 restera chez Lufthansa un peu plus longtemps

4 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.