• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Trois compagnies pourraient se partager les actifs majeurs d’Air Berlin

Trois compagnies pourraient se partager les actifs majeurs d’Air Berlin

Emilie Drab Emilie Drab
17 août 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après la démission d’Etihad et le dépôt de bilan d’Air Berlin le 15 août, les discussions vont bon train en Allemagne pour reprendre les pépites de la compagnie allemande. Dans un entretien avec le quotidien Frankfurter Allgmeine Zeitung, Thomas Winkelmann, le CEO d’Air Berlin, a indiqué que trois compagnies avaient déjà manifesté leur intérêt pour la reprise de certains actifs, dont Lufthansa – qui s’était positionnée sur le dossier dès l’annonce du 15 août.

Si Thomas Winkelmann n’a pas souhaité citer les deux autres transporteurs intéressés, il a toutefois souligné qu’ils étaient « sérieux sur le plan financier, suffisamment importants en termes de volume pour assurer un avenir à Air Berlin et souhaitent opérer depuis l’Allemagne ». Condor, filiale du groupe Thomas Cook, est évoquée, ainsi qu’easyJet.

Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, espère que l’essentiel revienne à Lufthansa : « nous avons besoin d’un champion allemand dans le transport aérien international. C’est pourquoi il est essentiel que Lufthansa puisse reprendre une part importante d’Air Berlin », a-t-il déclaré auprès du Rheinishe Post. Le groupe avait annoncé que les négociations avec Air Berlin concernant la reprise de certaines activités, voire d’une partie du personnel, avaient déjà commencé. Il envisagerait notamment l’intégration de 90 des 140 appareils d’Air Berlin – dont les 38 appareils de la famille A320 déjà couverts par l’accord de leasing pour les opérations d’Eurowings et Austrian, ainsi que les A321 opérés par Niki. Un accord pourrait être conclu dès la semaine prochaine.

Mais le gouvernement et Lufthansa doivent également compter avec les autorités anti-monopole. Une union de la première et de la deuxième compagnie allemande pourrait créer des situations de quasi-monopole sur plusieurs secteurs, les deux ayant été concurrentes jusqu’alors. Ryanair a d’ailleurs souligné très tôt le problème, dénonçant une « conspiration » et portant l’affaire devant le Bundeskartellamt allemand et la Commission européenne. La low-cost irlandaise craint qu’une redistribution inique des slots ne restreigne son accès aux principaux aéroports allemands.

Air Berlin s’est déclarée en faillite le 15 août. En difficultés depuis plusieurs années en raison d’une politique d’expansion trop rapide et un positionnement trop confus, la compagnie vivait aux crochets d’Etihad, son actionnaire principal avec 29,21% de participation. Mais la compagnie d’Abou Dhabi traverse elle aussi une zone de turbulences et elle a décidé d’arrêter les frais avec Air Berlin (comme avec Alitalia), dans laquelle elle injecte des fonds depuis six ans à perte – le dernier versement ayant eu lieu en avril pour un montant de 250 millions de dollars. Dès l’annonce de la faillite, le gouvernement allemand a annoncé qu’il allait octroyer une aide de 150 millions d’euros à la compagnie pour assurer ses activités jusqu’en novembre.

Air Berlin a publié une perte de 782 millions d’euros en 2016 et sa dette avoisine les 3 milliards d’euros.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air BerlinCondoreasyJetLufthansaRyanair

À lire également

Copyright Airbus

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), CFM International et Airbus ont signé un protocole...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

© ANA

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

L’expansion de l’aéroport de Tokyo Narita est vue par ANA comme sa meilleure opportunité de...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.