• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Brexit secoue le secteur aéronautique

Le Brexit secoue le secteur aéronautique

Emilie Drab Emilie Drab
24 juin 2016
dans Transport aérien
Michael O’Leary

Michael O’Leary

L’Europe se réveille d’un séisme politique : le Royaume-Uni a voté pour le Brexit, signant sa sortie de l’Union Européenne. Si cette sortie prendra du temps, si les conséquences ne sont pas encore très claires, l’incertitude qui naît du résultat du référendum britannique va de toute façon avoir un impact sur l’économie et sur le secteur aéronautique plus particulièrement, qu’il s’agisse du transport aérien ou de l’industrie.

Pour le moment, la prudence reste de mise dans les réactions. IAG comme easyJet ou Flybe ne voient pas d’impact sur leur activité à long terme. KLM non plus. Outre-Atlantique, Delta considère que c’est « business as usual ».

Mais toutes ont affirmé leur vigilance car cela reste un saut dans l’inconnu. Donc une mauvaise nouvelle pour les affaires – comme en témoigne l’état de la bourse de Londres aujourd’hui. L’IATA estime déjà que le Brexit et ses conséquences sur l’activité économique et sur la livre devrait provoquer une baisse de 3 à 5% du nombre de passagers au Royaume-Uni d’ici 2020. IAG n’a pas attendu très longtemps avant d’émettre une alerte aux résultats : ayant constaté un ralentissement de l’activité durant les semaines précédant le vote, le groupe s’attend à ce qu’il persiste et ne compte plus améliorer son bénéfice opérationnel dans la même mesure qu’en 2015 (+68%).

EasyJet a rappelé qu’elle s’était préparée à ce résultat et qu’elle avait déjà travaillé à un plan B. Alors qu’elle se concentrait sur la campagne contre le Brexit avant le vote, elle souhaite désormais s’engager pleinement pour accélérer les discussions entre les gouvernements britannique et européen afin de permettre au Royaume-Uni de rester dans le marché unique européen de l’aviation, par exemple en restant membre de l’Espace Economique Européen. Ce qui lui éviterait de devoir mettre en place son plan B – dans lequel easyJet Switzerland pourrait être amenée à jouer un rôle.

Gueule de bois aussi du côté de l’industrie. Airbus a réagi très rapidement par la voix de Paul Kahn, le président d’Airbus Group UK : « c’est un signal d’alarme pour l’Europe et un catalyseur pour le changement. » Le groupe, qui avait déjà prévenu qu’il y aurait des effets à long terme sur sa présence au Royaume-Uni en cas de Brexit, va devoir travailler avec le gouvernement britannique pour déterminer dans quelle mesure il pourra en minimiser l’impact sur ses activités et les 15 000 emplois directs qu’elles génèrent. Mais la Grande-Bretagne est le troisième pays aéronautique européen et ses responsabilités sont grandes : les usines de Filton et Broughton ont la charge de la conception et de la production des ailes des Airbus, sans compter les activités d’Airbus Helicopters et Airbus Defense and Space.

Quant au groupe Safran, il compte neuf filiales et treize sites outre-Manche, qui conçoivent des nacelles, travaillent sur des pièces composites et des systèmes électriques pour motoristes et avionneurs, ou abritent des bancs et équipements d’essais pour moteurs, entre autres.

Le secteur de la défense sera peut-être relativement épargné puisque déjà partiellement régi par des accords bilatéraux. Ainsi, le président de la République François Hollande a assuré qu’il « n’oubliait pas nos relations étroites en matière de défense, qui seront préservées. » Pas de divorce donc.

Mais le résumé formulé par l’IATA pour le transport aérien colle aussi pour l’industrie : « une incertitude énorme demeure au sujet des détails précis de la sortie et cela pourrait prendre deux ans ou plus avant que ces problèmes ne soient résolus ; une incertitude prolongée qui influencera à la fois la magnitude et la persistance des impacts économiques. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBrexitBritish AirwayseasyJetIAGRyanairSafran

À lire également

Copyright US-Bangla Airlines

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

La compagnie privée bangladaise US-Bangla Airlines a formellement annoncé l’acquisition de 21 monocouloirs Boeing :...

Photo Copyright Thales - Julien Lutt / CAPA Pictures

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a attribué à Thales un contrat majeur pour...

© Air France

Air France-KLM résiste malgré la hausse des coûts du carburant

30 juillet 2026

Air France-KLM l’avait anticipé, la volatilité des prix du carburant a fortement pesé sur ses...

© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026

Le groupe ADP a franchi une nouvelle étape essentielle vers l’acceptation de son nouveau contrat...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

IATA : Le trafic passagers mondial recule encore de 1,7% en juin mais la contraction se stabilise

30 juillet 2026

Le trafic passagers mondial a reculé de 1,7% en juin 2026 par rapport à juin...

L'actualité aéronautique en continu

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

DAE finalise le rachat de Macquarie AirFinance pour 9 milliards de dollars

31 juillet 2026

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.