• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Malaysia Airlines se replie sur elle-même pour reprendre des forces

Malaysia Airlines se replie sur elle-même pour reprendre des forces

Emilie Drab Emilie Drab
14 janvier 2016
dans Transport aérien
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

En grande difficulté, Malaysia Airlines a décidé de remodeler complètement son réseau. Après Paris et Amsterdam, la compagnie malaisienne s’apprête à abandonner la ligne entre Kuala Lumpur et Dubaï. A compter du 15 février, elle sera proposée en partage de code avec Emirates et opérée par la compagnie du Golfe.

Cette annonce est liée à celle du début du mois de décembre, lorsque Malaysia Airlines a conclu un vaste accord de codeshare avec la compagnie émiratie, préférant s’allier à elle plutôt que de continuer de lutter en vain contre les transporteurs du Golfe et Turkish Airlines. Il prévoit que, à compter du 1er février, Malaysia apposera son code sur les vols Emirates vers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique. Quelque 90 destinations sont ainsi concernées (dont 38 en Europe et quinze en Amérique). Ce contrat permet à la fois à Malaysia de se retirer des opérations long-courrier, déficitaires, tout en proposant un choix accru de destinations lointaines et de fréquences à ses passagers.

Le gain pour Emirates est en Asie puisque la compagnie pourra mettre son code sur les vols domestiques de sa partenaire, ainsi qu’en Asie du sud-est et certaines routes d’Asie Pacifique.

Le profil de flotte va changer

Ces accords auront une conséquence sur la flotte. En effet, en abandonnant les liaisons directes vers Paris et Amsterdam, Malaysia se retrouve avec sept 777-200ER sans marché. Elle a confirmé au début de la semaine qu’elle comptait les retirer du service, une mesure qui aura un impact sur l’emploi de 250 pilotes.

Par ailleurs, elle souffle depuis plusieurs mois le chaud et le froid sur l’avenir de ses six A380. Elle souhaite en effet s’en séparer et a, en prévision de leur remplacement, conclu un accord avec Air Lease en septembre pour intégrer quatre A350-900 dans sa flotte à partir du quatrième trimestre 2017. Des options ont même été assurées pour deux A350 supplémentaires ainsi que deux A330-900. Les A380 officient actuellement sur Londres.

Malaysia se mue en compagnie régionale

Cette transformation est le résultat de difficultés financières qui durent depuis plusieurs années mais qui ont été mises en exergue par les deux accidents que la compagnie a subis en 2014. Depuis lors, elle s’est astreinte à une lourde restructuration qui a entraîné une importante réduction des effectifs (de 20 000 à 14 000 employés) et un travail sur les coûts pour les réduire de 20%. La maison-mère de la compagnie a créé une nouvelle structure en septembre 2015 qui poursuit la renégociation de tous ses contrats fournisseurs et de leasing.

Au niveau opérationnel, elle a choisi une stratégie rationnelle et se positionne sur les marchés où la demande est la plus forte : elle s’est renforcée en Chine et dans le nord de l’Asie, notamment avec une augmentation des vols charters. Malaysia souhaite également consolider sa position sur son marché national et a annoncé l’ouverture de sept bases en Malaisie, dans lesquelles dix-huit 737-800 seront stationnés. 2016 sera ainsi une année de stabilisation, le retour de la croissance étant prévu à partir de l’année prochaine et les premiers bénéfices attendus pour 2018.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777A380BoeingEmiratesMalaysia Airlines

À lire également

Aperçu de la nouvelle classe affaires de Singapore Airlines, qui équipera les nouveaux Boeing 777-9 et sera installée en rétrofit sur 41 Airbus A350. © Singapore Airlines

Singapore Airlines lance un nouveau produit cabine sur ses Boeing 777-9 et Airbus A350

6 novembre 2026

Singapore Airlines a décidé de réviser son produit pour améliorer encore l’expérience de ses passagers....

© ANA

Lufthansa Cargo, ANA, Swiss et NCA préparent une alliance dans le fret aérien entre le Japon et l’Europe

6 novembre 2026

Lufthansa Cargo, Swiss WorldCargo, All Nippon Airways (ANA) et Nippon Cargo Airlines (NCA) ont annoncé ...

© Air Tahiti Nui

Air Tahiti Nui signe à son tour avec Starlink

5 novembre 2026

Air Tahiti Nui va proposer une connectivité gratuite à bord de ses appareils, grâce à...

L'actualité aéronautique en continu

Le 737 MAX 10 de Boeing ne fera pas de miracle…

6 novembre 2026

Singapore Airlines lance un nouveau produit cabine sur ses Boeing 777-9 et Airbus A350

6 novembre 2026

Aerotec & Concept inaugure un nouveau hangar à Toulouse-Blagnac pour ses activités de transformation d’avions

6 novembre 2026

FPT, Skywise et Vietnam Airlines s’associent pour apporter des solutions IA aux opérations aériennes

6 novembre 2026

Lufthansa Cargo, ANA, Swiss et NCA préparent une alliance dans le fret aérien entre le Japon et l’Europe

6 novembre 2026

Tribune

© Air France Industries

Air France Industries : former les talents dans un MRO en pleine transformation

La sélection de la rédaction

Photo © RG - Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le 737 MAX 10 de Boeing ne fera pas de miracle…

6 novembre 2026
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue, l’optimisme faute de taille critique

29 octobre 2026
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Émeutes en France : le transport aérien pourrait malheureusement aussi en payer le prix

22 octobre 2026
Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sécurité aérienne : Airbus, Delta et l’EASA plaident pour une gestion plus proactive des risques

13 octobre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.