• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing estime les besoins en personnels aéronautiques à 2,4 millions de personnes sur 20 ans

Boeing estime les besoins en personnels aéronautiques à 2,4 millions de personnes sur 20 ans

Emilie Drab Emilie Drab
24 juillet 2024
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Les besoins en personnel ne faiblissent pas dans l’aéronautique. Dans la mise à jour de ses prévisions concernant les besoins en pilotes, techniciens et personnel de cabine sur vingt ans, Boeing estime que le secteur devra recruter 2,37 millions de personnes pour fonctionner, permettre la croissance de la flotte commerciale (appelée à doubler selon les prévisions de Boeing et Airbus) et soutenir celle de la demande.

Plus en détails, l’avionneur américain estime que le secteur devra embaucher 674 000 nouveaux pilotes, 716 000 techniciens de maintenance et 980 000 PNC d’ici 2043. Il souligne également que les deux tiers des recrutements nécessaires permettront de remplacer du personnel sur le départ, l’autre tiers soutenant la croissance du transport aérien.

« La demande en personnel aéronautique continue d’augmenter en raison de la tendance du trafic aérien à dépasser les niveaux d’avant la pandémie, de l’attrition du personnel et de la croissance de la flotte commerciale », a résumé Chris Broom, vice-président des solutions de formation commerciale de Boeing Global Services.

L’Eurasie, la Chine et l’Amérique du Nord représenteront plus de la moitié des recrutements mais l’Asie du Sud, du Sud-Est et l’Afrique seront les régions où les effectifs augmenteront le plus rapidement. Pour ces régions, ils devront doubler en vingt ans.

Les embauches seront principalement orientées vers l’exploitation des monocouloirs, sans surprise puisque cette catégorie d’appareils devrait représenter environ 80 % des nouveaux appareils produits sur la période. Deux exceptions toutefois : la demande en personnel sera plus forte pour le secteur des gros-porteurs en Afrique et au Moyen-Orient.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Boeing

À lire également

© Eve Air Mobility

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Eve Air Mobility a annoncé avoir réussi le premier vol de son premier prototype d’eVTOL...

© Qanot Sharq

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Qanot Sharq est désormais entrée dans le cercle des opératrices de l’A321XLR. La compagnie ouzbèke...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

L'actualité aéronautique en continu

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.