• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier avance sur son EcoJet

Bombardier avance sur son EcoJet

Emilie Drab Emilie Drab
17 octobre 2023
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

Bombardier a attendu la convention d’aviation d’affaires NBAA-BACE – qui se déroule actuellement à Las Vegas – pour dévoiler la deuxième phase d’essais de son programme de recherche EcoJet. Un prototype de 5,5 mètres d’envergure a en effet réalisé son premier vol il y a un an et débute sa campagne d’essais en vol, permettant de recueillir les données nécessaires à la maturation des technologies embarquées et à la construction des connaissances des lois de contrôle liées à la géométrie très différente de l’appareil, puisqu’elle repose sur une architecture à ailes et fuselage intégrés.

« Nos ingénieurs sont impatients de commencer à exploiter les résultats tirés de cette deuxième phase du programme d’essais en vol. À partir des nombreuses données tirées de la première phase et tirant maintenant parti d’un modèle avec une envergure deux fois plus large que le premier prototype, nous pouvons affiner notre analyse », décrit Stephen McCullough, vice-président principal Ingénierie et développement de produit chez Bombardier.

Le projet EcoJet vise à réduire de moitié les émissions des avions d’affaires, grâce à la combinaison d’améliorations aérodynamiques, de propulsion ou autres. Un premier prototype d’aile volante de 2,4 mètres d’envergure (soit 7 % de la taille réelle d’un avion d’affaires) a volé dès 2017 et a permis de tester la faisabilité du projet et la capacité de l’appareil à voler de façon autonome. Cette première phase d’essais s’est achevée en mai dernier, validant « le déploiement d’une plateforme de gestion du cycle de vie de produit de dernière génération, confirmant une capacité de modélisation d’aile transsonique de sixième génération et démontrant une nouvelle architecture de contrôle d’un avion », indiquait alors Bombardier.

Avec le prototype de 5,5 mètres, les essais en vol devraient de nouveau durer plusieurs années. Ils permettront d’explorer le comportement de l’appareil dans des environnements représentatifs de la réalité et recueillir des données toujours plus précises sur ce comportement, afin de définir les commandes de vol adaptées.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Bombardier

À lire également

© Boeing

Somon Air reçoit son premier Boeing 737 MAX

3 août 2026

Somon Air commence à intégrer le Boeing 737 MAX dans sa flotte. La compagnie tadjike...

© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Liebherr Aerospace a lancé la construction des installations de sa nouvelle filiale à Shanghai, Liebherr-Aerospace...

© Korean Aerospace Industries

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

Embraer et Korea Aerospace Industries (KAI) ont signé un protocole d’accord le 28 juillet, posant...

Photo Copyright Thales - Julien Lutt / CAPA Pictures

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a attribué à Thales un contrat majeur pour...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026

Airbus a enregistré au premier semestre 2026 un chiffre d’affaires en progression de 12% à...

L'actualité aéronautique en continu

Willie Walsh prend ses fonctions comme directeur général d’IndiGo

3 août 2026

Somon Air reçoit son premier Boeing 737 MAX

3 août 2026

IndiGo va restituer tous les Boeing 787 de Norse pour la saison hiver

3 août 2026

easyJet accorde plus de temps pour Castlelake pour présenter une offre

3 août 2026

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.