• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Rostec rend le Superjet encore plus russe

Rostec rend le Superjet encore plus russe

Emilie Drab Emilie Drab
13 août 2020
dans Industrie aéronautique
© SCAC

© SCAC

De nouveaux équipements vont venir s’ajouter à la liste de ceux développés en Russie pour la mise à jour du Superjet 100. Le conglomérat Rostec a ainsi indiqué que sa filiale Tekhnodinamika travaillait sur deux nouveaux systèmes pour le SSJ-New et a confirmé qu’il allait aussi développer un nouveau train d’atterrissage. Les contrats de développement ont été signés le 12 août avec Irkut – qui a absorbé Sukhoi il y a un an et demi.

Rostec précise que l’un des nouveaux systèmes qu’il doit développer est celui de contrôle des vibrations moteur (aujourd’hui fourni par Meggitt). Pour cela, il s’appuiera sur les dernières technologies de conception des systèmes de contrôle automatique de moteurs.

Le conglomérat a également la charge de trouver un remplaçant au système de gestion de l’air. Celui qu’il développe doit être équipé d’alarmes de pression barométrique intégrées et devra être capable de faire face à des événements de dépressurisation à des altitudes atteignant environ 12 000 mètres (FL 390). Les premiers essais sont attendus en 2021.

De même, Irkut souhaite changer le train d’atterrissage (fourni par Safran) d’ici 2023. En installant un équipement devant être plus moderne, développé par Aviaagregat, il espère proposer un meilleur amortissement lors des atterrissages à ses clients et un meilleur contrôle de l’équipement. Rostec avait déjà annoncé en fin d’année 2019 que la phase initiale de conception était achevée et qu’un prototype pourrait être testé en statique dès 2021.

Irkut poursuit ainsi son objectif de réduire le nombre de systèmes et d’équipements produit à l’étranger et d’augmenter celui de composants russes à 50% voire 60%, inversant ainsi la proportion actuelle. « Le SSJ-New sera un avion fondamentalement nouveau, avec les systèmes les plus modernes développés au niveau national », résume Anatoly Serdyukov, directeur industriel de Rostec.

D’autres systèmes du Superjet 100 sont également en train de devenir russes. Ainsi, les essais ont commencé sur un nouveau système de refroidissement d’air (en février) et sur un système de navigation inertiel développé par KRET (filiale de Rostec) et l’institut d’électromécanique et d’automatisation de Moscou, voué à se substituer à celui d’Honeywell. Par ailleurs, un nouveau système de protection contre les incendies est en développement et Irkut envisage le remplacement du système avionique de Thales.

« Technodinamika met en oeuvre un large éventail de projets visant à créer des systèmes aéronautiques nationaux qui répondent aux exigences des normes de qualité internationales. Nous avons un large recours aux technologies numériques et aux composants électroniques russes les plus récents. Cela permet de créer des produits qui ne seront pas inférieurs, voire surpasseront leurs équivalents étrangers sur un certain nombre de caractéristiques », affirme Igor Nasenkov, directeur général de Technodinamika.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IrkutRostecSuperjet

À lire également

© Daher

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le dernier-né des TBM a fait son entrée au Brésil. Daher a en effet annoncé...

Copyright Bombardier

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Bombardier a annoncé que son carnet de commandes avait atteint 21,8 milliards de dollars à...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Boeing 737 MAX 7 décroche enfin sa certification américaine

4 août 2026

Le Boeing 737-7 vient de décrocher sa certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), ouvrant...

© IPECA

IPECA soutient les assurés de la filière aéronautique, espace et défense face aux conséquences des incendies

4 août 2026

Alors que les incendies sont particulièrement destructeurs cet été, IPECA veut s’attacher à soutenir les...

© Boeing

Somon Air reçoit son premier Boeing 737 MAX

3 août 2026

Somon Air commence à intégrer le Boeing 737 MAX dans sa flotte. La compagnie tadjike...

L'actualité aéronautique en continu

La Colombie signe pour deux Embraer KC-390

5 août 2026

Qantas confirme son désengagement de Jetstar Japan

5 août 2026

ORIX Aviation souhaite acquérir AerFin

5 août 2026

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.