• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Mitsubishi Aircraft se replie au Japon

Mitsubishi Aircraft se replie au Japon

Emilie Drab Emilie Drab
26 mai 2020
dans Industrie aéronautique
© Mitsubishi Aircraft Corporation

© Mitsubishi Aircraft Corporation

Mitsubishi Aircraft envisage de se replier sur Nagoya. En raison des coupes décidées dans le budget de développement du SpaceJet, l’avionneur va fermer deux de ses trois sites nord-américains : son siège de Renton et le centre SpaceJet de Montréal. Les activités à Moses Lake sont quant à elles mises en pause.

Le siège américain de Renton (Washington) avait été inauguré au mois de juin dernier. Quant au centre d’ingénierie québécois, son ouverture avait été annoncée en septembre et il employait une quarantaine de personnes au 1er février. Pour les deux sites, les procédures de fermeture sont déjà engagées.

Les installations de Moses Lake ont obtenu un sursis. Elles ne seront pas fermées tout de suite mais leur activité est mise en pause, ce qui signifie que les vols d’essais sont suspendus. « Une équipe réduite va être maintenue pour entretenir les SpaceJet présents sur le site », nous confirme un porte-parole de l’avionneur. Mais l’objectif à terme semble bien de ramener toute l’activité au siège historique du groupe au Japon.

Ces décisions ont été prises quelques jours après que le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a indiqué que la perte avait triplé sur le programme SpaceJet et qu’une révision du budget qui y était alloué avait été actée. Celui-ci a été divisé par deux pour 2021 et le développement du M100 – la version la moins capacitaire de la famille, destinée au marché américain, et seule solution pour une compagnie américaine désireuse d’acquérir un avion régional de dernière génération respectant la scope clause à partir de 2023 – a été remis en question.

Le groupe a affirmé être toujours pleinement impliqué dans la certification du M90 (ex-MRJ90) mais la production en série aurait été ralentie, selon les informations du Nikkei. Quoiqu’il en soit, avec l’arrêt des vols d’essais aux Etats-Unis, le programme pourrait prendre encore du retard – après six reports, l’entrée en service auprès d’ANA est pour le moment attendue pour l’année fiscale débutant en avril 2021.

Bien qu’il ait connu de grandes difficultés industrielles dans le développement du M90 (ce qui a repoussé d’au moins huit ans son entrée en service, pour le moment attendue après avril 2021), Mitsubishi Aircraft avait joué quelques beaux coups dans le secteur de l’aviation régionale. Son installation aux Etats-Unis le rapprochait du gigantesque marché américain et devait faciliter la certification avec la FAA, tandis que le rachat du programme CRJ à Bombarder (qui doit être finalisé le 1er juin) a éliminé l’un de ses principaux concurrents. Désormais, avec l’accumulation des pertes et les perspectives maussades sur le secteur de l’aviation régionale post-crise sanitaire, l’heure est davantage à la prudence.

Mitsubishi Aircraft CorporationSpacejet

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.