• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier joue son salut sur l’aviation d’affaires

Bombardier joue son salut sur l’aviation d’affaires

Emilie Drab Emilie Drab
18 février 2020
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

Bombardier restera donc un avionneur. Après s’être progressivement mais rapidement désengagé de l’aviation commerciale, le groupe canadien a annoncé le 17 février avoir signé un protocole d’accord avec Alstom pour lui vendre sa division Bombardier Transport, qui développe les produits ferroviaires. Il parie donc sur l’aviation d’affaires pour survivre, comme le laissaient entendre les nombreux investissements consentis ces derniers mois dans ses produits et ses services.

La vente de Bombardier Transport à Alstom devrait être finalisée au premier semestre 2021. Elle se base sur une valeur entreprise de 8,2 milliards de dollars, environ 6 milliards étant détenus par Bombardier et le reste par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Une fois divers facteurs pris en compte (notamment le passif de la division), Bombardier estime que la vente représentera un produit net compris entre 4,2 et 4,5 milliards de dollars, qui seront affectés au remboursement anticipé d’une partie de sa dette.

« C’est la fin de notre redressement et le début d’un nouveau chapitre prometteur », annonce Alain Bellemare, le PDG du groupe

Lorsque cette dernière étape de la restructuration de Bombardier sera franchie, le groupe devrait se retrouver avec un bilan plus solide et en meilleure position pour renforcer sa position dans l’aviation d’affaires. La division devrait représenter un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards de dollars et le carnet de commandes atteint une valeur de 14,4 milliards de dollars. Pour 2020, Bombardier vise 160 livraisons. Le Global 7500 à lui seul doit représenter 35 livraisons annuelles ; son carnet de commandes est plein jusqu’en 2022.

Selon l’avionneur, les perspectives sont bonnes dans le secteur et le nombre de livraisons devrait croître durant les prochaines années, surtout dans le secteur des jets larges. La croissance économique mondiale, l’expansion des modèles de nolisement et de multipropriété et l’arrivée d’un cycle de remplacement devraient favoriser l’activité.

Bombardier souhaite rester « le point d’ancrage de la grappe aérospatiale au Québec et au Canada », souligne Alain Bellemare, qui a exclu toute vente de l’activité Avions d’affaires, quelles que soient les offres qui se présentent : « non, nous ne vendrons pas Bombardier Aviation ». Avant l’annonce de l’accord avec Alstom, Textron était pressenti pour reprendre la division Aviation.

Une restructuration de cinq ans, « très exigeante »

Après des années passées à maintenir à bout de bras le CSeries hors de l’eau, Bombardier a enregistré en 2014 sa première année de pertes. C’est à ce moment-là également que les vagues de restructuration ont débuté, avec trois importants plans sociaux en à peine plus d’un an et l’abandon du programme Learjet 85. En 2016, l’activité hydravions (CL-215, CL-215T et CL-415) est cédée à Longview Aviation Capital, qui la confie à Viking (qui a déjà relancé le Twin Otter). En 2018, alors que les licenciements se poursuivent, Bombardier vend son programme Q400, toujours à Longview, qui relance la marque De Havilland Canada. Puis, en 2019, le CRJ passe aux mains de Mitsubishi Heavy Industries et CAE reprend les activités de formation des pilotes et des techniciens d’Avions d’affaires. Quant à Spirit Aerosystems, il est en train de racheter les activités liées aux aérostructures et aux services après-vente de Belfast et de Casablanca, ainsi que les installations de MRO de composants de Dallas. Enfin, Latécoère a repris la partie systèmes d’interconnexion et câblage de Queretaro.

Entre temps, en 2017, le couperet est aussi tombé sur le CSeries. Airbus et Bombardier annoncent la création d’une société en commandite, qui reprend le programme d’avions régionaux et dans laquelle l’avionneur européen détient une part majoritaire aux côtés de son partenaire canadien et du gouvernement du Québec. La transaction est finalisée en 2018 et le CSeries devient l’A220. Le désengagement de Bombardier dans le programme qui a causé sa perte est devenu total le 13 février, avec la vente du reste de sa participation dans l’A220.

Bombardier

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.