• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus révise à la baisse ses objectifs de livraison

Airbus révise à la baisse ses objectifs de livraison

Emilie Drab Emilie Drab
30 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
Les difficultés de l'A321 ACF

Les difficultés de l'A321 ACF

Les glissements de calendrier sur quelques programmes vont faire manquer son objectif de livraison à Airbus. L’avionneur a annoncé le 30 octobre qu’il estimait désormais livrer environ 860 appareils en 2019, alors que ses précédentes prévisions tablaient sur 880 à 890 appareils. Le programme A321 ACF cumule notamment les difficultés et son redressement devrait occuper Airbus jusqu’à l’année prochaine.

Autrement, les résultats sur les neuf premiers mois de l’année sont plutôt bons. Porté par l’augmentation des livraisons, un meilleur mix et des taux de change favorables, le chiffre d’affaires du groupe Airbus a enregistré une hausse de 14,36% pour atteindre 46,2 milliards d’euros. L’EBIT ajusté et le résultat net croissent quant à eux de 50% et atteignent respectivement 4,13 et 2,2 milliards d’euros.

La division Avions commerciaux emmène ses résultats, bénéficiant des augmentations de cadences sur les programmes A320 et A350, de l’effet prix provoqué par la proportion toujours plus importante d’appareils livrés en version neo (famille A320 comme A330) et de l’amélioration continue des marges de l’A350. Ce programme « est en passe » d’atteindre son seuil de rentabilité sur l’année.

Les livraisons sur les neuf mois ont concerné 571 appareils (contre 503 sur la même période de 2018), répartis entre 33 A220, 422 monocouloirs de la famille A320 (dont 338 neo), 34 A330 (dont 26 neo), 77 A350 et cinq A380. Il reste ainsi à Airbus près de 290 appareils à livrer d’ici la fin de l’année, augurant de quelques semaines chargées à venir. Le programme A320 devrait flirter avec les soixante livraisons mensuelles (mais la moyenne est de 47 avions par mois sur les trois premiers trimestres) et sa cadence continue d’augmenter pour atteindre les 63 par mois en 2021.

Le tableau est moins reluisant au niveau des prises de commandes, qui restent à 127 commandes nettes, contre 256 en 2018.

Le principal point noir évoqué par Airbus concerne donc le programme ACF (Airbus Cabin Flex), une option appelée à devenir standard sur tous les A321neo à partir de 2020 et qui consiste en une modification du fuselage donnant une plus grande flexibilité (et capacité) à l’aménagement cabine notamment par la neutralisation de la porte de secours à l’avant de l’aile au profit de deux nouvelles sur les ailes. L’avionneur indique que la montée en cadence se poursuit et se poursuivra au quatrième trimestre mais « reste ambitieuse » et que les retards sont « très difficiles » à rattraper. Les efforts pour améliorer sa maturité industrielle devront se poursuivre en 2020.

Du côté de la division Airbus Helicopters, les prises de commande ont chuté à 173 commandes nettes (contre 230 l’année dernière) mais le résultat opérationnel reste stable grâce au développement de l’activité de services.

Quant à Airbus Defence & Space, la division affiche un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros sur les neuf premiers mois, en hausse de 9% par rapport à l’année passée et « essentiellement soutenue par les activités de Military Aircraft ». Les prises de commandes s’établissent à 6,1 milliards d’euros. Au global, Airbus enregistre par ailleurs un impact négatif de -221 millions d’euros en raison de la suspension par l’Allemagne de licences d’exportation vers l’Arabie Saoudite.

L’export devient son objectif prioritaire pour le programme A400M. Si des avancées significatives ont été enregistrées dans le domaine des capacités tactiques (ravitaillement en vol des hélicoptères et largage de parachutistes en simultané), « des défis demeurent, notamment à l’exportation ». La branche militaire de l’avionneur européen précise par ailleurs que « si les dépenses de trésorerie liées à l’A400M sont en baisse, elles ne diminuent pas au rythme visé ». Au 30 septembre, 84 appareils ont été livrés, il en reste donc 90 à produire – en attendant de potentiels prospects à l’export.

Airbus

À lire également

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.