• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Figeac Aéro fait son premier pas vers la Chine

Figeac Aéro fait son premier pas vers la Chine

Emilie Drab Emilie Drab
19 mars 2018
dans Industrie aéronautique

Cela fait un moment que Jean-Claude Maillard regarde du côté de la Chine pour ouvrir une nouvelle implantation qui rapprochera Figeac Aéro de ses (futurs) clients. Le PDG du sous-traitant est désormais passé à l’étape suivante en signant un accord avec Shandong Nanshan Aluminium pour créer un centre d’usinage en coentreprise en Chine.

L’objectif est de créer des pièces en aluminium de moyenne et grande dimension pour différentes applications aéronautiques et spatiales. Shandong Nanshan Aluminium sera chargé de fournir la matière première, Figeac Aéro le savoir-faire en usinage.

La coentreprise devrait représenter un investissement de 20 millions de dollars pour les deux partenaires, qui devraient en détenir chacun 50%. Tout ceci sous réserve de l’approbation des autorités chinoises.

« Il n’y a quasiment aucun réseau de sous-traitance en Chine et les besoins vont devenir énormes donc il est urgent d’aller là-bas. Je travaille à semer plusieurs graines sur ce marché et ces graines vont germer et pousser au fur et à mesure que va monter cette immense vague que constitue l’industrie aéronautique chinoise », avait déclaré Jean-Claude Maillard en décembre dernier. De là à penser que d’autres accords pourraient voir le jour dans la foulée…

En revanche, il avait également prévenu que cette implantation ne rentrerait pas dans le cadre de la stratégie de développement en zone best cost, la compétitivité devant être moins bonne en Chine qu’en Tunisie ou au Mexique où Figeac est également installé. Cette compétitivité sera à chercher en Asie du Sud-est à terme, par exemple au Vietnam.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Figeac Aero

À lire également

Copyright FedEx
Compagnies cargo

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

FedEx Express prévoit de remettre en service sa flotte de McDonnell Douglas MD‑11F à partir...

Copyright China Southern Airlines
Avions commerciaux

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Les commandes chinoises d'avions commerciaux se succèdent chez Airbus. La compagnie cantonnaise China Southern Airlines...

Copyright LATAM

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026
© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace livre le premier train de nez de l’Airbus A350F

30 avril 2026
© Boeing

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026
© Boeing

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.