• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Lufthansa Technik fourmille déjà d’idées pour aménager l’Airbus ACJ350 XWB

Lufthansa Technik fourmille déjà d’idées pour aménager l’Airbus ACJ350 XWB

Emilie Drab Emilie Drab
27 mai 2016
dans Industrie aéronautique
© Lufthansa Technik

© Lufthansa Technik

Un gros-porteur VVIP doit être une maison. Gardant cette idée en tête, Lufthansa Technik a développé ce qu’elle nous a décrit comme « un concept de visibilité » sur ce que pourrait être un aménagement faisant la part belle à la vie de famille et au bien-être, baptisé Welcome Home. Présenté sur le tout nouvel ACJ350 et sa cabine de 270 m², il peut également être adapté à d’autres gros-porteurs. Le Journal de l’Aviation a pu évoluer dans une cabine type grâce à une démonstration en réalité virtuelle organisée sur le stand de Lufthansa Technik à EBACE.

La société allemande nous explique Welcome Home s’adresse aux clients très mobiles, pour lesquels le confort et le calme sont naturellement primordiaux mais qui souhaitent également que leur avion leur permette de passer du temps avec leur famille. Le concept s’est donc affranchi de la traditionnelle succession de pièces carrées pour créer un espace modulable selon les besoins et les envies du propriétaire de l’avion.

© Lufthansa Technik

La zone Family Flex à l’avant est composée de plusieurs zones qui peuvent être fermées en faisant coulisser des panneaux, s’il a besoin de s’isoler dans un bureau pour travailler ou dans sa chambre (avec salle de bain) pour se reposer, ou ouvertes pour créer un vaste salon, profiter des personnes qui l’accompagnent et rendre ce temps de voyage pleinement qualitatif. Vient ensuite le Guest Lounge, un salon équipé d’un écran de cinéma, d’un grand canapé et d’une table de salle à manger. La cuisine et des salles plus privatives viennent ensuite, avant d’accéder au spa, situé à l’arrière de l’appareil, et doté de tables de massage en pierre chauffantes et d’une douche vapeur. « L’objectif est que le client arrive à destination plus détendu que lorsqu’il a embarqué », conclut Michael Reichenecker, l’architecte d’intérieur de Lufthansa Technik.

Le spa, avec ses tables de massage et sa douche vapeur © Lufthansa Technik

Wolfgang Reinert, le porte-parole de la société de MRO, souligne que la cabine Welcome Home intègre « plusieurs concepts que nous avons développé par nous-mêmes, brevetés ou en cours » : la plaque à induction dévoilée au salon Aircraft Interiors en avril et le lave-vaisselle DishwashAir présenté en 2015, le fauteuil personnalisable Chair ou la fameuse douche vapeur – développée à la demande d’un client et qui a demandé plus de deux ans de travail.

L’éclairage est également spécifique, basé sur un concept Living Lining dans lequel les plafonds et les murs sont eux-mêmes des éléments du système de lumières. Le client peut par exemple choisir, lorsqu’il dîne, d’allumer le plafond au-dessus de la table et de tamiser le reste de la pièce.

Vue de l’arrière, la cuisine ouverte sur le salon, avec le système de cuisson à induction doté d’un système qui évite aux odeurs de se répandre © Lufthansa Technik

Chair certifié au salon

Chair est d’ailleurs passé du statut de concept à celui de produit commercialisable durant EBACE puisque l’EASA lui a octroyé une certification ETSO (European Technical Standard Order). Il s’agit d’un siège basé sur un piédestal sur lequel est montée une structure basique de fauteuil. « Nous fournissons le squelette, le designer fait le reste », résume Oliver Thomaschewski, directeur de l’unité Seating and Structures de Lufthansa Technik. Il aura fallu cinq ans de travail et le dépôt de quatorze brevets pour arriver à cette certification.

« Le siège peut être adapté à chaque utilisation à laquelle il est voué. » A partir de la structure, le client et le designer peuvent décider de la hauteur du fauteuil, de sa largeur, de la présence ou non d’accoudoirs, de repose-jambes, de l’inclinaison… et de son apparence pour créer un fauteuil de salon, de bureau ou pour le repas.

Le bureau, situé près de l’entrée de l’appareil (en deuxième porte) © Lufthansa Technik
ACJ350EBACE 2016Lufthansa Technik

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.