• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Interviews » Simonas Bartkus : Small Planet Airlines revient en France

Simonas Bartkus : Small Planet Airlines revient en France

Emilie Drab Emilie Drab
17 mars 2016
dans Les Interviews, Transport aérien
© Small Planet Airlines

© Small Planet Airlines

A l’occasion du forum Connect qui s’est déroulé à Vilnius du 13 au 15 mars, le Journal de l’Aviation a pu rencontrer Simonas Bartkus, directeur du marketing de Small Planet Airlines et ancien directeur commercial d’Air Lituanica. La compagnie lituanienne est en pleine croissance et en transformation, avec l’arrivée d’un nouveau type d’appareil dans la flotte, l’A321, le lancement des ventes directes et son retour en France.

Pouvez-vous nous présenter Small Planet Airlines en quelques mots ?

Nous nous définissons comme une compagnie charter, nos activités étant majoritairement charters depuis 2009. Mais cela désigne juste un créneau de distribution : nous vendons nos sièges par les tour-opérateurs. En réalité, nous nous voyons surtout comme une compagnie loisir et c’est pourquoi nous allons nous lancer sur des ventes de billets en direct.

A la fin de l’année, nous opérerons 21 appareils, dix-sept A320 et quatre A321, celui-ci étant un nouveau modèle pour nous qui n’est pas encore opérationnel. Notre premier marché est la Pologne, avec neuf appareils en opération, puis le Royaume-Uni et la Lituanie avec trois avions, l’Espagne, la France et l’Allemagne avec deux avions.

Pourquoi vous être lancés en Asie et qu’est-il advenu de votre projet en Thaïlande ?

Nous avons une activité très saisonnière parce que le marché loisir européen est très saisonnier, avec une période forte en été et un hiver calme. C’est pourquoi nous déplaçons des capacités vers l’Asie du Sud entre décembre et avril. Nous envoyons trois appareils au Cambodge, où ils réalisent des vols court et moyen-courrier.

Nous avions aussi un projet en Thaïlande mais les autorités de l’aviation civile ont suspendu le processus de délivrance de certificat aérien depuis leur rétrogradation par l’OACI : elles ne donnent plus de nouvelle licence pour les nouvelles compagnies. Donc nous avons dû geler le projet.

Votre chiffre d’affaires a augmenté de 27%, votre bénéfice a doublé, vous avez enregistré une croissance de 40% du nombre de passagers. Comment expliquez-vous ce succès ?

Nous avons réussi à fortement améliorer notre efficacité en réduisant nos coûts de façon continue et nous sommes ainsi très bons sur le plan des coûts. Nous avons aussi réussi à améliorer le taux d’utilisation des appareils actuels et cela a eu un impact important sur nos résultats. Dans certains cas, nous avons même réussi à étendre la saison, par exemple nous avons desservi Prague jusqu’en janvier.

La seconde chose, c’est notre projet en Asie. Nous avons réussi à déplacer plus d’appareils au Cambodge cet hiver et cela contribue significativement à nos résultats. Ce n’était pas une surprise, c’est notre troisième année consécutive de profits, avec un bénéfice qui augmente rapidement.

Pourquoi choisir d’introduire un appareil plus gros dans votre flotte ?

Cela permet de réduire les coûts au siège, qui sont un aspect très important de notre activité surtout lorsque nous sommes en concurrence avec les compagnies low-cost. Cela nourrit aussi notre croissance : nous avons plusieurs routes qui peuvent recevoir un appareil plus gros, surtout entre la Pologne et les destinations en Méditerranée. Et cela nous permet également de nous renforcer dans les aéroports où il est difficile d’obtenir de nouveaux créneaux, comme les plus grandes plateformes, Gatwick ou CDG, mais aussi dans d’autres destinations loisirs, notamment les îles grecques. Nous sommes obligés de limiter nos fréquences donc nous allons introduire des appareils plus gros pour exploiter au maximum les slots que nous avons.

L’A321 sera principalement utilisé pour de la croissance. L’année dernière nous avions dix-sept appareils, cette année nous en aurons 21. Nous avons renouvelé notre flotte en faisant sortir tous les 737 et quelques A320 parmi les plus anciens. Maintenant, les A321, c’est pour l’expansion.

L’arrivée des A321 coïncide avec une rénovation du service, aussi.

Tout à fait. Nous sommes en train de changer nos cabines avec l’A321 mais nous allons également réaménager le reste de la flotte. Nous remplaçons les sièges par des sièges en cuir de Recaro et modifions l’éclairage en passant aux LED pour transformer l’apparence de la cabine, parce que nous pensons que le passager veut une expérience de voyage toujours améliorée. Nous allons également introduire du « AirFi » : les passagers viennent de plus en plus avec leur ordinateur, leur tablette, leur smartphone, ils pourront ainsi se connecter à notre réseau interne et accéder à des films, des jeux…

Pourquoi revenir en France ?

Nous sommes arrivés en France il y a deux ans en 737. Cela n’a pas marché donc nous nous sommes retirés. Mais cet été nous revenons avec deux avions basés à Paris, un à CDG et un à Vatry. A Vatry, nous coopérons avec Atlas Atlantic Airways, qui opère vers Alger mais n’a pas pu obtenir de droits de trafic à CDG. Ils ont donc dû s’installer dans un aéroport secondaire.

Quels sont vos projets au-delà de 2016 ?

Au-delà de 2016, c’est difficile à dire. Nous allons poursuivre notre croissance, avec trois, quatre ou cinq avions selon la situation, mais il est difficile de prévoir à quelles dessertes ils seront affectés, surtout vu l’instabilité actuelle. Mais ce sera sûrement sur nos plus gros marchés d’Europe de l’Ouest : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321Airbus

À lire également

Copyright AirAsia

Le groupe AirAsia X se montre résilient au premier trimestre, malgré la forte hausse du kérosène en Asie

18 mai 2026

Le groupe AirAsia X, qui regroupe désormais les activités aériennes des compagnies AirAsia (en dehors...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une nouvelle compagnie égyptienne veut se lancer avec une flotte de monocouloirs Airbus

18 mai 2026

Le groupe touristique égyptien Travco prépare le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne privée dotée d’une...

Copyright Textron Aviation

Textron Aviation livre un premier Cessna SkyCourier à AIR Marshall Islands

18 mai 2026

Textron Aviation a livré un premier Cessna SkyCourier à AIR Marshall Islands (AMI), marquant l’entrée...

Ryanair publie de nouveaux résultats record, mais n’a plus de visibilité pour les prochains mois avec les effets de la crise au Moyen-Orient

18 mai 2026

Ryanair a enregistré un bénéfice net record de 2,26 milliards d’euros sur l’exercice 2025-2026, en hausse...

Les 55 Airbus A220-300 d'airBaltic sont pleinement opérationnels. Photo Copyright airBaltic

airBaltic creuse ses pertes au premier trimestre, sa flotte d’A220 désormais pleinement opérationnelle

15 mai 2026

La compagnie lettone airBaltic a publié des résultats contrastés pour le premier trimestre, marqués par...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026

Le groupe AirAsia X se montre résilient au premier trimestre, malgré la forte hausse du kérosène en Asie

18 mai 2026

Le Temps des Hélices revient ce week-end à La Ferté-Alais

18 mai 2026

L’ONERA fête ses 80 ans

18 mai 2026

AAR réorganise ses activités et planifie l’abandon de ses services PBH

18 mai 2026

La sélection de la rédaction

© AAR

AAR réorganise ses activités et planifie l’abandon de ses services PBH

18 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
Un Boeing 737 MAX 8 de China Southern. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Boeing et la Chine, c’est compliqué…

11 mai 2026

Jet Aviation livre un premier Pilatus PC-24 à la Marine nationale

11 mai 2026
Copyright Rostec

La mise en service du moyen-courrier russe MC-21 encore reportée

11 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.