• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » À contre-courant…

À contre-courant…

Romain Guillot Romain Guillot
30 janvier 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Lockheed Martin / Michael Jackson

Photo © Lockheed Martin / Michael Jackson

La présentation officielle du démonstrateur technologique X-59 à Palmdale a fait couler beaucoup d’encre au cours de ce mois de janvier, tant le rêve de pouvoir succéder au Concorde reste encore présent de l’autre côté de l’Atlantique.

Le premier vol de cet avion expérimental conçu par la division Skunk Works de Lockheed Martin dans le cadre du programme de recherche Quiet Supersonic Transport (Quesst) de la NASA est prévu avant l’été prochain, avec à la clé une diminution du bang sonique qui pourrait faire avancer la réglementation sur ce type de vols au-dessus des zones habitées.

Les sommes engagées dépasseraient déjà les 600 millions de dollars pour l’ensemble du programme, entre la construction du X-59 et les quelque deux à trois années de tests en vol, soit plus de la moitié des coûts totaux nécessaires à un programme beaucoup plus stratégique pour l’industrie aéronautique civile américaine comme le démonstrateur à voilure haute haubanée à grand allongement X-66 de Boeing, qui vise de son côté à permettre de définir une architecture d’avion de ligne pouvant consommer jusqu’à 30% de carburant en moins par rapport aux dernières générations de monocouloirs actuels.

Le transport supersonique de passagers ne pourra logiquement concerner qu’un nombre très limités d’ « happy few », avec un modèle économique qui reste à définir pour les avionneurs qui décideraient de franchir le pas, et alors que l’impact environnemental de l’aviation n’a jamais été aussi débattu depuis ces quelques années aux quatre coins de la planète.

Industriels, transporteurs, régulateurs et même l’OACI se sont entendus pour atteindre le zéro émission nette d’ici à 2050, y compris la NBAA (National Business Aviation Association) aux États-Unis, et les moyens pour y parvenir commencent à être particulièrement conséquents.

La compagnie Virgin Atlantic a par ailleurs ailleurs abandonné le projet Overture de Boom Supersonic l’année dernière, seul programme d’avion civil supersonique encore debout et potentiellement directement concerné par une modification de la réglementation de la FAA aujourd’hui.

Finalement, les prouesses scientifiques entourant le programme Quesst et le courage des pilotes qui viendront à bord du X-59 ne suffiront sans doute pas à gommer le caractère quelque peu anachronique d’une telle initiative. Un peu comme si nous étions à contre-courant de l’histoire de l’aviation…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Boeing

Boeing enregistre 121 commandes en juin et accélère les livraisons

15 juillet 2026

Le mois de juin et le deuxième trimestre en général ont été des périodes dynamiques...

© Embraer

Embraer lance le Phenom 300EV

15 juillet 2026

Embraer fait de nouveau évoluer son Phenom 300. L’avionneur brésilien vient de dévoiler le Phenom...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Le plus petit membre de la famille 737 MAX de Boeing, le 737-7, devrait se...

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

Jean-Marie Caudrelier, dirigeant d’Avielec (à gauche) et Stéphane Dupoux, son repreneur. Photo Copyright Avielec

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

Avielec, PME française spécialisée dans le câblage électrotechnique complexe et les prestations associées dans le...

L'actualité aéronautique en continu

MBDA : Jean-Brice Dumont, actuel directeur des avions militaires d’Airbus, va succéder à Éric Béranger

15 juillet 2026

Boeing enregistre 121 commandes en juin et accélère les livraisons

15 juillet 2026

Embraer lance le Phenom 300EV

15 juillet 2026

L’aéroport de Singapour se dote d’un bâtiment satellite pour des appareils stationnés sur une aire distante

15 juillet 2026

Warsaw Cargo choisit TP Aerospace pour les roues et freins de son Airbus A321F

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.