• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Avec l’A350 d’Airbus, la distance n’est plus la limite

Avec l’A350 d’Airbus, la distance n’est plus la limite

Romain Guillot Romain Guillot
3 mai 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Airbus

Photo © Airbus

L’annonce de la concrétisation du projet Sunrise de Qantas, qui va bientôt permettre à la compagnie aérienne australienne de proposer les plus longs vols commerciaux au monde, est une vraie bonne nouvelle pour l’aviation mondiale.

Car c’est tout d’abord une véritable preuve de confiance dans la reprise du transport aérien sur le long terme, en particulier sur les vols intercontinentaux, un secteur qui on le sait a été la principale victime des restrictions de voyage depuis le début de la pandémie.

Comme le décrivait si bien Christian Scherer, le directeur commercial d’Airbus, « les gens se remettront à voyager et ils le feront avec vengeance », une tendance d’ailleurs présente en Australie depuis quelque temps. L’explosion des réservations sur certaines liaisons est clairement déjà de mise, en particulier à destination de l’Europe et des États-Unis, avec des tarifs qui atteignent même des sommets. Le pays-continent a été fermé pendant presque deux ans et ça se ressent.

C’est aussi un nouveau grand succès pour la famille d’avions long-courriers de nouvelle génération d’Airbus, alors même que le programme 777X de Boeing vient parallèlement de prendre encore au minimum un an de retard supplémentaire (cinq ans au total) et voit potentiellement en danger une cinquantaine d’avions de son carnet de commandes. L’A350-1000 pourra assurer sans escale et de façon rentable la plus célèbre des lignes de la « Route Kangourou », c’est-à-dire la liaison Sydney-Londres (plus de 17 000 km, jusqu’à 21 heures de vol). Airbus et son A350-900ULR (et avant lui son A340-500) détenaient déjà le record du vol commercial régulier le plus long, grâce à Singapore Airlines et sa liaison régulière sans escale entre Changi et Newark.

C’est encore une véritable prouesse technologique, car avec le projet Sunrise, aucun autre avion commercial, ni même aucun jet d’affaires, n’a à ce jour affiché officiellement une telle distance franchissable avec une charge réaliste. Toutes les liaisons de la planète pourront potentiellement être assurées sans escale intermédiaire, tout du moins entre des grands pôles économiques et financiers situées aux antipodes.

Bien sûr, de nouvelles modifications vont devoir être apportées à l’A350-1000 pour le doter d’un rayon d’action de 18 000 km, en augmentant sa capacité carburant.

Mais avec des vols d’une durée de 20 heures, on comprend vite que la distance n’est plus la limite.

Car les passagers et les équipages devront pouvoir résister à ces temps de vol record, et les premières esquisses de la cabine dévoilée par Qantas montrent qu’un nouveau palier en termes d’aménagement va sans doute être franchi, comme lors de l’arrivée de l’A380 il y a quinze ans. Évidemment, la très grande majorité des passagers fera encore pendant longtemps une escale intermédiaire en Asie ou au Moyen-Orient, ce qui ne sera vraiment pas pour déplaire à ceux coincés au fond des classes économiques. Quant aux pilotes, c’est aussi peut-être là que les choses vont encore progresser au niveau des automatismes du cockpit, à l’instar des promesses du programme Project Connect d’Airbus qui vise spécifiquement l’A350 et qui pourra permettre de voler avec un seul pilote dans le poste durant la phase de croisière à partir du milieu de la décennie.

Finalement, avec les Airbus A350 du projet Sunrise de Qantas, le secteur de l’aviation montre encore une nouvelle fois qu’en plus d’être toujours porteur d’innovations, il reste indispensable au fonctionnement du monde et à la réduction des distances depuis plus d’un siècle.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350AirbusQantasSunrise

À lire également

Photo © ATR

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Transports Canada a délivré la certification de type des ATR de la série ‑600, permettant...

Copyright JETMS

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

JETMS, spécialiste des aménagements intérieurs d’aéronefs et filiale d'Avia Solutions Group, va regrouper ses activités...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

L'actualité aéronautique en continu

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Austrian Airlines transfère ses Embraer à Air Dolomiti

15 décembre 2025

La Bundeswehr commande de nouveaux hélicoptères H145M à Airbus

15 décembre 2025

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

Ottawa achète six avions Global 6500 à Bombardier pour remplacer ses Challenger

15 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.