• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le nEUROn vole en public

Le nEUROn vole en public

Helen Chachaty Helen Chachaty
6 juin 2016
dans Défense & Espace
© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

Une « première mondiale » a eu lieu samedi 4 juin aux alentours de 14h30 sur la BA 125 d’Istres. A l’occasion du meeting aérien organisé par l’armée de l’air et la FOSA (Fondations des oeuvres sociales de l’air), Dassault Aviation, qui célébrait son centenaire, a proposé au public un vol en patrouille de trois de ses aéronefs : un Falcon 8X, un Rafale, et le démonstrateur de drone de combat nEUROn. Le nEUROn était leader de la formation, dirigé depuis un shelter par un pilote qui assurait le suivi de la programmation. Un premier vol en patrouille entre le nEUROn, un Rafale et un Falcon 7X avait eu lieu le 20 mars 2014 au-dessus de la mer Méditerranée.

« Ce vol en patrouille est très symbolique de ce qu’est la maison Dassault, une longue tradition du passé, issue de ces 100 ans, issue de Marcel Dassault, le génie de la maison, à l’origine de tout », a expliqué Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, à l’issue du vol. « C’est la dualité entre le civil et le militaire, mais aussi l’arrivée des drones », a-t-il poursuivi.

L’information avait fuité depuis une semaine, mais l’incertitude sur la météo notamment avait conduit Dassault Aviation à rester très discret sur ce vol, qui pouvait être annulé jusqu’au dernier moment, comme l’expose Eric Trappier : « Nous avons entretenu le mystère, car c’est un peu compliqué à monter ». Toute la difficulté résidait dans la corrélation entre les conditions météos et le créneau dédié à ce vol : « Le challenge c’était aussi d’être à l’heure, nous ne pouvions pas dire ‘il y a une difficulté donc nous reportons le vol dans deux-trois heures’, il fallait être à l’heure prévue, tout en essayant de rester ‘furtifs’ sur l’heure à laquelle il devait voler et s’il devait voler ou pas ».

L’opportunité de faire voler cette patrouille s’est présentée à la fois pour la célébration du centenaire, mais aussi en raison de la campagne d’essais qui se tient actuellement à Istres et qui a débuté le 17 mai dernier. « Nous nous sommes dit avec l’armée de l’air que c’était l’occasion dans un environnement assez grand, proche de notre centre d’essais en vol, de tenter cette première et de faire voler le drone en public, sachant qu’il y avait un cahier des charges très important, en termes de règles de sécurité vis-à-vis du public », détaille le PDG de Dassault Aviation. « Ça a été monstrueux en termes de paperasse », nous a-t-on confié chez l’avionneur.

Cette nouvelle campagne d’essais va durer environ trois mois et doit contribuer à « exercer les caractéristiques du nEUROn et de sa discrétion vis-à-vis d’un certain nombre de systèmes d’armes, aussi bien terrestres que maritimes et aériens », indique Eric Trappier. « Il faut continuer à avoir une base de données sur des radars qu’on connaît bien et mesurer encore plus précisément l’efficacité de la furtivité de ce nEUROn face aux systèmes d’armes qui sont censés protéger les bateaux, les bases aériennes, etc. » L’objectif est également de « tester les drones sur les défenses aériennes du porte-avions ».

L’étape suivante sera de pouvoir proposer un démonstrateur opérationnel, dans le cadre du traité d’Amiens, signé en mars dernier. Celui-ci prévoit une enveloppe de deux milliards d’euros pour le développement du système de combat aérien du futur (SCAF), avec l’objectif annoncé pour Dassault Aviation de « se faire notifier un démonstrateur opérationnel pour lequel on pourrait commencer à intégrer un certain nombre de systèmes opérationnels », dès début 2017. Un drone « peut-être un peu plus gros », qui bénéficierait du savoir-faire et des connaissances acquises à travers le programme nEUROn, mais aussi du programme Taranis, développé par le partenaire britannique BAE Systems.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationnEUROn

À lire également

Sonia Pawlowski, associée, responsable des activités aéronautiques et défense Conseil au sein de Forvis Mazars. © Forvis Mazars

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

La montée en cadence dans l’industrie civile comme militaire et les tensions persistantes sur les...

Photo Copyright Daher

Daher fait voler son drone MALE EyePulse, basé sur la plateforme TBM

2 décembre 2025

Daher a annoncé le succès du premier vol de son démonstrateur de drone MALE (Moyenne...

Copyright Airbus Helicopters - Cara Irina Wagner

La Belgique prend cinq nouveaux hélicoptères H145M pour la Défense et la Police fédérale

2 décembre 2025

Le Conseil des ministres belge a donné son accord à l’acquisition de cinq hélicoptères H145M...

L'actualité aéronautique en continu

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année

3 décembre 2025

Flybondi sera l’opérateur de lancement de l’Airbus A220 en Amérique latine

3 décembre 2025

DAE place dix Boeing 737 MAX 8 chez AJet via Turkish Airlines

3 décembre 2025

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.