• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aéronavale met le cap sur le « tout Rafale »

L’aéronavale met le cap sur le « tout Rafale »

Helen Chachaty Helen Chachaty
25 mars 2016
dans Défense & Espace
© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

Dix-huit Rafale, issus des flottilles 11F et 12F, ont « accompagné » les huit derniers Super Etendard Modernisés (SEM) de la 17F dans leur dernier déploiement, dans le cadre de la mission Arromanches 2. La dernière mission opérationnelle avec une flotte mixte d’avions de chasse pour le porte-avions Charles de Gaulle, avant le passage au « tout Rafale ».

« Techniquement ça n’a plus rien à voir, le travail est différent », expose le chef du service technique de la 12F. « On voit la différence entre les jeunes qui n’ont travaillé que sur Rafale, qui sont des experts, et ceux sur SEM, qui ont une vision beaucoup plus mécanique de l’ensemble, parce que l’avion ne dit pas quoi faire, il faut reprendre le schéma pour trouver la panne. C’est une analyse du dépannage qui n’est pas du tout la même que sur Rafale. Quand il y a une panne sur un avion d’ancienne génération, ça se voit. Si tout va bien, il n’y a rien. Sur le Rafale, il y a des pannes qui ne remontent pas au pilote, donc le pilote peut annoncer au retour de vol que tout va bien, alors que la maintenance intégrée de l’avion nous indiquera qu’il y a telle ou telle panne. » Ainsi, au retour de mission, une cassette est lue par un ordinateur, qui affiche ainsi un compte-rendu de maintenance, qui sera comparé avec les éléments fournis par le pilote. Une nouvelle façon de travailler, à laquelle les mécaniciens s’habituent progressivement, avec l’envoi progressif – et anticipé de longue date – des techniciens en transformation Rafale. « Ce qu’on va perdre avec le côté mécanique, on va le gagner avec l’expertise Rafale, un avion sur lequel certains travaillent depuis le standard F1. »

« Toute la flotte Rafale ne peut pas absorber l’ensemble de la flottille SEM », constate un des pilotes de la 12F, qui explique que les trois-quarts des pilotes vont aller se faire former sur Rafale, tandis que le quart restant sera « aéré », notamment au profit de l’instruction, avant de revenir effectuer sa transformation. Le concours de l’armée de l’air a été sollicité, afin de pouvoir faire face au mieux à ce flux RH.

Du côté des pilotes des flottilles 11F et 12F, l’expertise acquise au fil des déploiements du porte-avions commence à être conséquente et les retours d’expérience nourrissent de fait les travaux préparatoires de la 17F en prévision de sa transformation.

Le premier bilan de la mission Arromanches 2 est « plus que positif » pour les deux flottilles Rafale, qui ont pour la première fois embarqué ensemble. Si la 11F devait initialement rester à terre, la taille de la flotte de SEM a nécessité quelques ajustements et permis à une bonne moitié de la 11F de se déployer pour des missions opérationnelles et organiques (d’entraînement). Le nombre d’heures de vol par pilote de Rafale avoisine les 80-90 heures, en quatre mois de mission.

Un des points qui ressort tout particulièrement, c’est la capacité à assurer des missions longues, voire très longues, de l’ordre de six heures ou plus, malgré la fatigue et les difficultés qui peuvent surgir, comme le raconte l’un des pilotes de la 12F : « Six heures de mission, c’est éprouvant, il y a environ quatre ravitaillements en vol, on passe beaucoup de temps derrière le tanker dans des conditions météos pas toujours faciles, notamment en hiver, au-dessus de l’Irak, avec des orages fréquents et beaucoup de vent ». L’autre phase compliquée concernant notamment la phase de transit au retour de mission, pendant laquelle la fatigue et la déconcentration sont les plus importantes, alors que la phase d’appontage est l’une des plus délicates à effectuer (voir : Le Charles de Gaulle, géant des mers, depuis les airs). « On se pose sur un bateau et pas sur une piste, c’est le moment de reconfiguration/re-concentration qui peut être un peu compliqué après six heures de mission », explique le pilote de Rafale.

Cependant, les pilotes saluent « l’ergonomie du cockpit et l’aide du système », qui occasionnent moins de fatigue que prévu. La réflexion en cours au sein de la communauté des pilotes de l’aéronavale fait d’ailleurs état de l’éventualité d’allonger la durée des missions. « On s’est rendu compte qu’on pourrait peut-être faire des vols plus longs, parce qu’on les tient super bien ces six heures », comme nous le confie l’un des pilotes. L’avion serait « parfaitement adapté » pour de longues missions, et les pilotes pas si « gênés » que ça lors de la phase d’appontage. « On en a parlé entre pilotes, on s’est regardés et on s’est dit ‘c’est fatigant, mais tout va dépendre du rythme’ », nous confie-t-on. « Six heures tous les deux jours comme au début (lors de la période de « surge » fin novembre/début décembre, NDLR), c’est un rythme très difficile à tenir, mais si on fait des missions de huit heures et qu’on vole moins souvent, là on s’est dit ‘carrément’. Tout dépend de la cadence. » Une orientation qui ne manquera pas d’intéresser les bientôt ex-pilotes de SEM.

Quant aux mécaniciens, ils tirent également un bon bilan global du déploiement. Si le vieillissement plus rapide des avions est un sujet d’attention, certains ayant atteint les 250 heures de vol en quatre mois, il ne fait cependant pas l’objet de points d’attention en particulier. En revanche, les techniciens sont toujours autant attentifs à l’environnement salin. « La lutte contre la corrosion est un sujet permanent, les traitements sont bien plus fréquents qu’à Landivisiau », déclare le chef du service technique de la 12F, qui évoque même une « préservation de patrimoine, parce que dans vingt ans, ce sera trop tard ». La « BAC », la brigade anti-corrosion, oeuvre donc de manière régulière avec un produit qui protège les avions du sel… mais sur lequel le sable vient se coller. « On n’a pas encore trouvé le traitement anti-sel/sable », ironise le mécanicien de la 12F.

La co-localisation des avions et des personnels des trois flottilles lors de ce dernier déploiement des SEM en opération aura notamment permis de prolonger et d’approfondir les échanges et les retours d’expérience sur l’ensemble des problématiques et perspectives concernant la mise en oeuvre du Rafale. L’objectif, tant pour les mécaniciens que les pilotes, sera d’opérer une transition rapide de la flottille 17F. Celle-ci fera ses adieux au SEM cet été et devrait être opérationnelle sur Rafale une bonne année plus tard.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Charles de GaulleDassault AviationMarine nationalePorte-avionsRafaleSEM

À lire également

Sonia Pawlowski, associée, responsable des activités aéronautiques et défense Conseil au sein de Forvis Mazars. © Forvis Mazars

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

La montée en cadence dans l’industrie civile comme militaire et les tensions persistantes sur les...

Photo Copyright Daher

Daher fait voler son drone MALE EyePulse, basé sur la plateforme TBM

2 décembre 2025

Daher a annoncé le succès du premier vol de son démonstrateur de drone MALE (Moyenne...

Copyright Airbus Helicopters - Cara Irina Wagner

La Belgique prend cinq nouveaux hélicoptères H145M pour la Défense et la Police fédérale

2 décembre 2025

Le Conseil des ministres belge a donné son accord à l’acquisition de cinq hélicoptères H145M...

L'actualité aéronautique en continu

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année

3 décembre 2025

Flybondi sera l’opérateur de lancement de l’Airbus A220 en Amérique latine

3 décembre 2025

DAE place dix Boeing 737 MAX 8 chez AJet via Turkish Airlines

3 décembre 2025

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.