• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Onera ouvre les portes de l’hybride électrique aux avions commerciaux avec Imothep

L’Onera ouvre les portes de l’hybride électrique aux avions commerciaux avec Imothep

Léo Barnier Léo Barnier
22 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
Le projet Dragon de l'Onera. © Onera

Le projet Dragon de l'Onera. © Onera

Imothep n’est pas un vizir égyptien, ni un rappeur marseillais ou encore moins une réplique d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Derrière cet acronyme – dont l’orthographe diffère légèrement de son inspiration antique – se cache le projet « Étude et maturation des technologies de propulsion électrique hybride » pour l’aviation commerciale, mené par l’Onera au sein d’un consortium de 33 partenaires. Celui-ci vient officiellement d’être lancé le 20 janvier après sa sélection par la Commission européen dans le cadre d’Horizon 2020.

L’objectif d’Imothep est d’étudier la possibilité d’utiliser la propulsion hybride électrique pour un avion régional ou moyen-courrier, d’évaluer son impact potentiel et de tracer une feuille de route pour une implémentation à grande échelle. Les acteurs du projet travailleront sur les différentes technologies nécessaires à la création d’une chaîne de production et de distribution hybride électrique complète à bord. L’objectif est ensuite d’amener ces technologies identifiées d’un TRL 1 à 4 (niveaux de maturité), afin d’ouvrir la porte d’ici 2035 à l’élaboration de nouvelles configurations à même de réduire l’impact environnemental et d’arriver à une croissance neutre en carbone du transport aérien.

Ce travail de recherche sur l’hybride électrique « sera réalisé en relation étroite avec le système de propulsion et l’architecture de l’avion » selon les termes d’Horizon 2020. Les acteurs du consortium devraient ainsi partir de configurations avions pour définir l’ensemble des performances nécessaires au système, et donc l’architecture et le dimensionnement les mieux adaptés. Ce cheminement passera naturellement par une réflexion pour déterminer les moyens de propulsion idoines. D’où la présence dans le consortium de constructeurs comme Airbus et Leonardo, et de nombreux motoristes tels que Safran Aircraft Engines, GE Avio, MTU et d’autres.

L’intégration d’une chaîne de propulsion hybride électrique sur un avion commercial de type régional ou moyen-courrier nécessitera de sortir des architectures conventionnelles. Imothep devrait ainsi aboutir à la définition de configurations avion et moteur en rupture. La propulsion distribuée tout au long de la voilure apparaît comme l’une des pistes les plus évidentes aujourd’hui, mais d’autres options pourraient émerger.

L’expérience de l’Onera dans la recherche sur les nouvelles configurations avion-motorisation a fait de l’organisme français un candidat naturel à la direction d’Imothep. L’Office pourra ainsi s’appuyer sur les études faites sur la propulsion distribuée électrique et hybride électrique, respectivement dans le cadre des projets Ampere lancé en 2017 et Dragon l’an dernier.

Le reste des membres est essentiellement constitué d’organismes de recherche aéronautique, dont l’association européenne EREA, le DLR allemand, le NLR néerlandais, et d’établissements universitaires comme l’ISAE-Supaéro ou l’université de Nottingham. A la faveur d’un partenariat avec la Russie, cinq organisations locales de recherche y participent, à commencer par le prestigieux Institut central d’aérohydrodynamique (TsAGI).

Le projet se déroulera jusqu’à fin 2023. Le consortium Imothep dispose jusqu’à cette date d’un budget de 18,2 millions d’euros, dont 10,4 millions accordés par la Commission européenne sur les fonds d’Horizon 2020. L’Onera et le DLR seront les principaux bénéficiaires de ces crédits institutionnels avec respectivement 1,6 million et 1,3 million d’euros.

Imothep sera mené de front avec un autre projet au sein du thème Future propulsion et intégration : vers un avion hybride/électrique d’Horizon 2020. FUTPRINT50, ou « Future propulsion et intégration : vers un avion régional hybride électrique de 50 places », poursuivra un but similaire mais adapté à un appareil régional.

ONERA

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.