• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La FAA ne se satisfait pas du correctif apporté par Boeing au 737 MAX

La FAA ne se satisfait pas du correctif apporté par Boeing au 737 MAX

Léo Barnier Léo Barnier
2 avril 2019
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Dans l’attente des premiers résultats de l’enquête préliminaire sur l’accident du vol ET302 Ethiopian Airlines du 10 mars, qui seront présentés cette semaine, Boeing essuie une nouvelle déconvenue. Le 1er avril, l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a refusé d’approuver le correctif apporté par l’avionneur au système MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) qui équipe son 737 MAX. Celui-ci pourrait être directement impliqué dans la chaîne causale qui a conduit à l’accident d’Ethiopian Airlines, ainsi qu’à celui de Lion Air, le 29 octobre 2018.

Après le premier de ces deux accidents mortels, Boeing s’était empressé de travailler sur une révision logicielle de ce système anti-décrochage qui devait arriver en début d’année. La FAA en a fait une obligation pour le mois d’avril à la suite du second drame. Le constructeur a donc fini par présenter un premier correctif le 27 mars en attendant une version finale quelques jours plus tard. C’est cette mise à jour initiale que la FAA vient de refuser une semaine après. Dans un communiqué, elle a fait savoir qu’elle « attendait la version finale de l’ensemble des améliorations logicielles de Boeing au cours des prochaines semaines » avant de donner son approbation.

Encore du temps et du travail

L’administration a ainsi affirmé que « du temps était nécessaire pour que Boeing mène des travaux supplémentaires suite à l’examen continu du système de commandes de vol du 737 MAX ». Elle entend ainsi s’assurer que le constructeur ait « identifié et réglé tous les problèmes pertinents ». Boeing avait pourtant affirmé que la nouvelle version du logiciel avait été soumise « à des centaines d’heures d’analyses, de tests en laboratoires, de vérifications dans un simulateur et à deux vols d’essais, y compris un essai de certification en vol avec des représentants de la FAA à bord comme observateurs ».

La FAA a enfin indiqué qu’elle soumettrait la version finale de la mise à jour du MCAS « à examen de sécurité rigoureux » et qu’aucun correctif ne serait appliqué opérationnellement tant qu’elle ne serait pas satisfaite par les améliorations apportées. Elle semble ainsi répondre aux critiques faites sur sa propre responsabilité dans la certification du MCAS, et notamment la délégation de certaines tâches à des employés de Boeing.

Le constructeur va donc devoir aller plus loin s’il veut que le 737 MAX revole bientôt. Jusqu’ici, il avait proposé que le système MCAS ne puisse pas s’activer et qu’un voyant d’alerte s’affiche lors d’un « désaccord » de 5,5 degrés ou plus entre les deux sondes d’incidences (AOA) avec les volets rentrés. De même, il avait instauré le fait que si le MCAS était activé dans des conditions anormales, il ne fournirait qu’une seule impulsion sur le stabilisateur horizontal pour chaque indication d’un angle d’attaque hors de l’enveloppe permise. Enfin Boeing avait établi que les actions du MCAS sur le stabilisateur ne pourraient jamais contrer celles effectuées par les pilotes sur les commandes et que ces derniers auraient donc toujours la possibilité d’outrepasser manuellement le système.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAXBoeingEthiopian AirlinesFAALion AirMCAS

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

Les difficultés rencontrées dans la chaine d'approvisionnement du secteur aéronautique depuis la pandémie semblent montrer de...

Photo © Försvarsmakten

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

La Svenska flygvapnet, la composante aérienne des Forces armées suédoises, a officiellement accepté son tout...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

A l’occasion de la publication de son bilan trimestriel, Embraer a souligné que son carnet...

L'actualité aéronautique en continu

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.