• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Année de transition réussie pour le groupe Safran

Année de transition réussie pour le groupe Safran

Léo Barnier Léo Barnier
27 février 2019
dans Industrie aéronautique
Philippe Petitcolin et Bernard Delpit lors des résultats annuels 2018. © Safran

Philippe Petitcolin et Bernard Delpit lors des résultats annuels 2018. © Safran

Entre l’intégration de Zodiac Aerospace et le passage du CFM56 au LEAP, l’année du groupe Safran a été chargée. Malgré ces nombreuses phases de transition, le groupe français voit l’ensemble de ses secteurs d’activités historiques progresser – moteurs, équipements et défense – ainsi que ses résultats globaux pour l’année 2018. Et il se prépare désormais à entrer dans une nouvelle phase de forts investissements.

« C’est une excellente année 2018 », se félicite Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, fort des nombreux indicateurs dans le vert de son bilan financier. Le groupe a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 32% par rapport à 2017, pour atteindre 21,1 milliards d’euros. Ce résultat est largement dopé par l’apport de Zodiac, comptabilisé sur les dix derniers mois de l’année après la finalisation de son rachat en février 2018. La société, dont les activités ont été intégrées au sein de Safran Aerosystems, Safran Cabin et Safran Seats, a ainsi contribué à hauteur de 3,8 milliards d’euros au chiffre d’affaires du groupe.

La croissance organique (à périmètre constant et hors effet de change) reste néanmoins forte, avec une progression à deux chiffres (+10%). Elle a largement été portée par les activités de propulsion aéronautique et spatiale (+12% à 10,5 milliards d’euros).

Profitabilité en hausse

Le résultat opérationnel courant ajusté – Bernard Delpit, directeur financier, jugeant les données ajustées plus adaptées que les données consolidées pour illustrer la performance financière du groupe – est de 3 milliards d’euros. Cela représente une progression de 38% par rapport à 2017, et de 25% en organique. La contribution de Zodiac est ainsi évaluée à 290 millions d’euros sur dix mois.

Safran affiche ainsi une marge opérationnelle courante de 14,4% (+0,7 point) que Bernard Delpit décrit comme une « performance exceptionnelle ». Seuls les secteurs de la défense et des intérieurs d’avions dénotent avec des marges respectives de 8,5% et 1%. Pour la défense, le directeur financier estime que cette faiblesse est structurelle du fait du fort niveau de R&D dans ces activités, tandis qu’il rappelle que les intérieurs d’avions sont essentiellement le fait des anciennes entités de Zodiac Aerospace, qui affichaient plus de 100 millions d’euros de pertes en 2017 contre un gain de 20 millions l’an passé. « Ce n’est pas suffisant, mais cela va dans la bonne direction », a commenté Philippe Petitcolin.

Seul le résultat net ajusté recule de 17%, à 2 milliards d’euros. Le groupe affiche tout de même un flux de trésorerie disponible en hausse de près d’un quart, à 1,8 milliard d’euros et prévoit une hausse du dividende par action à 1,82 euro, contre 1,6 euro en 2017.

En ce qui concerne les perspectives 2019, Philippe Petitcolin vise une croissance du chiffre d’affaires de 7 à 9% par rapport à l’an passé, avec l’apport de Zodiac sur 12 mois complets. En organique, il estime que la hausse sera de 5%. Le résultat opérationnel courant ajusté devrait afficher une progression « autour de 12 % ».

Zodiac s’intègre

Comme l’illustrent ces résultats, l’un des principaux enjeux de 2018, mais aussi des années à venir, est la fusion des activités de Zodiac au sein de Safran. « L’intégration se passe bien, sans heurts, déclare Philippe Petitcolin. Nous sommes en ligne avec nos objectifs. Nous avons continué à travailler avec Zodiac sur les synergies au niveau des coûts, pour pouvoir jouer sur les effets d’échelles, et sur celles au niveau des équipes fonctionnelles et support. A partir de 2019, nous allons également regarder les synergies autour de ce qui concerne les clients et les business. » Le directeur général a d’ailleurs revu ses prévisions à la hausse : là où il visait 200 millions d’euros de synergies à terme, vers 2021-2022, il estime pouvoir atteindre 250 millions à l’horizon 2022.

En attendant, les anciennes unités de Zodiac continuent de travailler pour redresser la barre, après plusieurs années pendant lesquelles elles ont accumulé les retards et le manque de qualité. Philippe Petitcolin estime que « la clef est de retrouver la confiance de nos clients par des faits. Tant que nous ne l’aurons pas fait, nous n’avons aucune chance de revenir au niveau de performance de Zodiac avant sa crise. Et les faits, c’est de livrer des produits de qualité à l’heure. Cela devrait commencer à porter ses fruits l’année prochaine. » Au niveau des sièges, cela est aussi passé par le remplacement de la direction de Safran Seats GB, qui refusait d’adhérer au modèle opérationnel décidé par Safran.

Le LEAP occupe les premiers rôles

En ce qui concerne la transition du CFM56 vers le LEAP, Philippe Petitcolin estime que « cela se passe très bien ». Safran Aircraft Engines a réalisé une réelle performance sur le LEAP, en passant de 459 moteurs livrés en 2017 à 1 118 en 2018. L’objectif en 2019 est de continuer à augmenter les cadences de 30% chaque trimestre, pour atteindre les 1 800 moteurs sur l’année. Cela ne s’est pas passé sans heurts avec jusqu’à sept semaines de retards, des difficultés résolues pour Airbus mais pas encore pour Boeing.

Safran Aircraft Engines a ainsi largement contribué à la bonne performance des activités propulsion aéronautique et spatiale, alors que Safran Helicopter Engines pâtit toujours de la faiblesse du marché des hélicoptères. Avec plus de 10 milliards d’euros, ces activités représentent la moitié du chiffre d’affaires du groupe malgré l’absorption de Zodiac. Et elles sont largement bénéficiaires avec deux milliards d’euros de résultat opérationnel courant (les deux tiers de celui du groupe) et une marge de 18,5% (+2,3 points par rapport à 2017).

Augmentation des volumes dans la défense

L’activité défense du groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1,39 milliard d’euros pour l’année 2018, soit une hausse de 5,3% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est de 6,5% sur une base organique. Safran indique que cette hausse « a été tirée par l’augmentation des volumes des systèmes de guidage et de visée, ainsi que de équipements optroniques portables ».

L’année 2019 devrait s’annoncer plutôt profitable pour la branche Défense de Safran, engagée dans la conception du système de combat aérien futur (SCAF). L’industriel a en effet signé une lettre d’intention avec l’allemand MTU Aero Engines début février pour coopérer sur le moteur du SCAF. Un deuxième contrat est attendu lors du prochain Salon aéronautique du Bourget, qui se tiendra du 17 au 23 juin, il s’agira cette fois d’un contrat de développement pour un démonstrateur de moteur, dont les premiers essais sur banc sont attendus à l’horizon 2025-27.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Philippe PetitcolinSafran

À lire également

© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Liebherr Aerospace a lancé la construction des installations de sa nouvelle filiale à Shanghai, Liebherr-Aerospace...

© Korean Aerospace Industries

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

Embraer et Korea Aerospace Industries (KAI) ont signé un protocole d’accord le 28 juillet, posant...

Photo Copyright Thales - Julien Lutt / CAPA Pictures

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a attribué à Thales un contrat majeur pour...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026

Airbus a enregistré au premier semestre 2026 un chiffre d’affaires en progression de 12% à...

Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026

Boeing reste en perte au premier semestre 2026 mais tous les indicateurs sont en progression....

L'actualité aéronautique en continu

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

DAE finalise le rachat de Macquarie AirFinance pour 9 milliards de dollars

31 juillet 2026

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.