• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » A320neo, la future cheville ouvrière d’Airbus est encore fragile

A320neo, la future cheville ouvrière d’Airbus est encore fragile

Léo Barnier Léo Barnier
15 février 2018
dans Industrie aéronautique
Tom Enders

Tom Enders

Comme le déclarait Randy Tinseth au salon de Singapour, l’industrie aéronautique n’est pas une industrie qui vit des commandes et des backlogs, elle ne se base que sur les livraisons. Paraphraser le vice-président en charge du marketing chez Boeing Commercial Airplanes pour parler d’Airbus peut paraître original, mais force est de constater que les deux avionneurs sont confrontés au même défi : celui de produire les milliers d’avions commandés ces dernières années, à commencer par leurs monocouloirs remotorisés. Cette question a d’ailleurs été au centre de la conférence de présentation des résultats annuels du constructeur européen, le 15 avril à Toulouse.

Airbus Avions commerciaux peut se targuer d’avoir réussi une belle année avec un record de 718 livraisons en 2017 (+4 % par rapport à 2016) et un chiffre d’affaires de 51 milliards de dollars (+3 %). Cela encourage Tom Enders, président exécutif du groupe, à se montrer « très optimiste » pour 2018. Il table ainsi sur un objectif de l’ordre de 800 livraisons pour 2018. Cela représenterait bien sûr un nouveau record, mais surtout une progression à deux chiffres par rapport à 2017.

Pour y arriver, le constructeur devra mener à bien la montée en cadence de la famille A320neo, de l’A350 et accessoirement réussir l’introduction de l’A330neo sur le marché. Le tout malgré quelques vents contraires. Comme le déclare très simplement Tom Enders : « continuer la montée en cadence est évidemment notre principal défi opérationnel ».

Sur ce plan, le rythme de production (ou plus exactement de livraison) de l’A320neo est assurément au centre des préoccupations. Il faut dire que la part des monocouloirs (famille A320ceo et A320neo) est prépondérante dans l’activité d’Airbus. Ils ont constitué 77 % des livraisons en 2017, et devrait encore en représenter environ les trois-quarts cette année avec environ 600 appareils. La réussite de l’objectif de 800 livraisons en 2018 dépend donc largement d’eux.

Des problèmes récurrents sur les moteurs

Malgré son importance, la montée en cadence de l’A320neo présente encore beaucoup d’incertitudes, ne serait-ce que parce que sa réussite ne dépend pas que d’Airbus. Le programme affronte en effet des problèmes à répétition avec ses moteurs. Le PW1100G-JM de Pratt & Whitney est le principal concerné, avec un nouveau problème révélé la semaine dernière. « Plusieurs arrêts moteur en vol ainsi que des interruptions de décollage ont été rapportés » selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Une centaine de moteurs sont touchés, dont 43 déjà en service, les autres étant en attente d’installation chez Airbus. Des compagnies ont d’ailleurs d’ores et déjà décidé de reporter certaines livraisons.

Comme un problème ne vient jamais seul, ces défaillances viennent s’ajouter aux problèmes de fiabilité du PW1100G-JM rencontrés depuis deux ans. De même, le LEAP (l’autre motorisation de la famille A320neo) a rencontré des problèmes de longévité avec une détérioration prématurée au niveau de la turbine haute pression (HP). Si on y ajoute les problèmes inhérents à une montée en cadence d’un niveau sans précédent dans l’industrie aéronautique, les deux motoristes ont du mal à livrer des moteurs (avec un niveau de maturité suffisant) en temps et en heure à Airbus. Ce dernier n’avait pu ainsi livrer que 181 A320neo au lieu de 200 initialement attendus l’an dernier.

Tom Enders se veut rassurant et affirme qu’il est prématuré de remettre en cause les prévisions pour l’année 2018 : « nous avons l’habitude de faire de la gestion de crise sur la situation des moteurs depuis deux ans. Croyez-moi, nous travaillons de façon très étroite avec les partenaires de Pratt & Whitney comme de CFM. Le principal objectif est de minimiser les perturbations pour les clients, de recommencer à livrer de bons moteurs aussi vite que possible et de continuer le processus de livraisons en 2018. Nous avons confiance en nos équipes et nos partenaires pour atténuer cette situation. »

Pourtant, force est de constater que les prévisions de livraisons d’Airbus sont adjointes de la mention « sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements ».

Airbus joue la carte de la flexibilité

Airbus garde néanmoins une carte dans sa manche pour préserver cet objectif. Tom Enders compte ainsi sur « la flexibilité » de son outil de production, capable de jongler entre les A320ceo et A320neo. En cas de nouveaux ralentissements pour l’A320neo, qu’ils soient dus aux moteurs ou à toute autre raison, il pourra remonter en puissance pour l’A320ceo. Cela ne résoudrait pas tous les problèmes, mais atténuerait tout de même quelque peu leur impact… momentanément du moins.

A en croire le patron d’Airbus, le constructeur à comme but de livrer deux tiers d’A320neo cette année – ce qui ferait environ 400 appareils, soit plus du double de 2017 – contre un tiers d’A320ceo. Pour y arriver, il compte notamment sur la montée en cadence de production de l’appareil dans son usine de Tianjin (Chine), qui a livré son premier A320neo en octobre 2017, ainsi que dans celle de Mobile (Etats-Unis), qui s’apprête à faire de même en mars.

Si ce ratio de deux tiers/un tiers n’était pas respecté en fin d’année, cela pourra alors donner une idée des difficultés rencontrées par Airbus au cours de l’exercice.

A320neoAirbusCFM InternationalPratt & Whitney

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.