• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le DLR valide le contrôle actif de rotor avec Airbus Helicopters

Le DLR valide le contrôle actif de rotor avec Airbus Helicopters

Léo Barnier Léo Barnier
27 juillet 2017
dans Industrie aéronautique
© DLR

© DLR

Le DLR et Airbus Helicopters ne coopèrent pas que dans le domaine de la vitesse, avec le Racer. L’organisme de recherche aéronautique et spatiale allemand vient d’annoncer, le 25 juillet, qu’il avait mené un projet sur la réduction du bruit en partenariat avec la branche allemande de l’hélicoptériste européen. Il s’agissait de tester les bénéfices d’un système de contrôle actif du rotor, afin de réduire l’empreinte sonore de l’appareil ainsi que les vibrations et la consommation de carburant. Ces travaux entraient dans le cadre du programme de recherche Evolutivité et minimisation des risques de la technologie (Skat) et ont donné lieu à une campagne d’expérimentation en soufflerie fin 2016. Elle s’est déroulée dans le centre des Souffleries germano-néerlandaises (DNW) à Marknesse (Pays-Bas).

Pendant cette série d’essais, le DLR et Airbus Helicopters ont pu tester leur concept de rotor principal à contrôle actif adaptatif sur la maquette motorisée Rotest. Ce système à plateaux cycliques multiples, baptisé META, permet de contrôler individuellement chacune des pales et de modifier son angle d’attaque plusieurs fois par révolution afin d’optimiser sa pénétration dans l’air. L’objectif est ainsi de réduire la génération de problèmes aéroélastiques (vibrations) et aéroacoustiques (bruit) qui y sont liés.

META avait déjà été testé en 2015 avec un rotor quadripale. Il s’agissait là de passer à un système pentapale (META5B) beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre comme l’explique Philip Küfmann, chef du programme Skat pour l’Institut des systèmes de vol du DLR : « META comprend deux plateaux cycliques qui nous permettent de contrôler individuellement les pales du rotor. Le défi avec un rotor à cinq pales est que ces pales sont divisées asymétriquement entre les deux plateaux cycliques, ce qui complexifie le contrôle dynamique de tout le système ». Cette modification a donc nécessité que le DLR développe une nouvelle tête de rotor, des plateaux cycliques adaptés et des algorithmes de contrôle spécifiques.

Métrologie

Pour mesurer la performance du système, la veine large à basse vitesse utilisée (LLF, de 8 x 6 m en circuit ouvert et capable de générer un vent d’une vitesse de 80 m/s) a été bardée de capteurs. Plus de 150 microphones indépendants ont été mis en place à travers deux installations mobiles de mesures acoustiques : l’une dans le flux d’air à même d’isoler précisément les différentes sources de bruit, l’autre en dessous sous forme de panneau pour calculer l’empreinte sonore au sol. Pas moins de 200 marqueurs visuels ont été placés sur les pales afin d’être suivis optiquement par les huit caméras à haute vitesse du système de Reconnaissance de formes stéréoscopique du DLR. Les chercheurs ont ainsi analysé le mouvement et la déformation des pales durant les tests.

A en croire les résultats annoncés par le DLR, le jeu en valait la chandelle. Les chercheurs allemands se sont intéressés aux phases d’approche, particulièrement incommodantes pour les riverains et où le rotor est la principale source des nuisances sonores. Ils sont parvenus à réduire le bruit du rotor d’environ 3 dB grâce à META5B et ainsi diminuer l’empreinte sonore de 30 %. A haute vitesse (270 km/h), l’optimisation de la performance du rotor permet d’abaisser la consommation de carburant de l’ordre de 5 %. Enfin les vibrations ont été amoindries de plus de 80 % pendant les phases de vol.

Le DLR n’a pas encore donné de perspectives quant aux applications industrielles cette technologie. Elles dépendront sans doute de la volonté d’Airbus Helicopters de les développer. Le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Energie (BMWi), qui finance le projet, pourrait aussi avoir son mot à dire.


Le META5B permet de réduire de 30 % le bruit généré par le rotor. © DLR
Airbus HelicoptersDLR

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.