• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2017 : le Cessna Denali dévoile ses premières formes

EBACE 2017 : le Cessna Denali dévoile ses premières formes

Léo Barnier Léo Barnier
23 mai 2017
dans Industrie aéronautique
© Cessna

© Cessna

L’actualité d’Ebace, le salon européen de l’aviation d’affaires, n’est pas faite que de biréacteurs haut de gamme. Ainsi Cessna a annoncé en préambule de l’évènement, la mise en production des premiers prototypes de son Denali. Le constructeur américain (filiale de Textron Aviation) a d’ailleurs dévoilé une image avec deux sections de fuselage du futur monoturbopropulseur en cours d’assemblage.

Ces deux sections sont positionnées en avant et en arrière de la voilure. Elles abritent notamment les deux portes de l’appareil. En plus de son accès classique pour les passagers, le Cessna Denali comprend une porte-cargo de 1,3 m de large sur 1,5 m de haut. En revanche, aucune image du tronçon central du fuselage, qui abritera le caisson central de voilure, n’est encore parue.

Ces premiers éléments de fuselage ne sont pas destinés à un appareil bon de vol. Ils équiperont l’une des cellules d’essais au sol, qui réaliseront les tests statiques et de fatigue. En parallèle, Cessna a commencé les essais du système de carburant complet sur Iron Bird (banc d’essais grandeur nature utilisé pour tester les systèmes intégrés des avions).

Le constructeur de Wichita n’a en revanche pas communiqué de date en ce qui concerne le premier prototype de vol. Il s’est pour l’instant contenté de dire que le programme tenait son calendrier. Celui-ci prévoit un premier vol en 2018, en vue d’une entrée en service l’année suivante.

Le Denali face à la concurrence

Cessna annonce une autonomie de près de 3 000 km avec quatre passagers à bord et une vitesse de croisière maximale de 285 noeuds (519 km/h). Le Denali affiche ainsi une distance franchissable inférieure au Pilatus PC-12 NG (3 400 km) pour une vitesse équivalente. L’avion suisse, solidement implanté sur le marché avec en moyenne près de 80 livraisons annuelles depuis dix ans, devrait être le principal concurrent du Denali.

Pour se faire une place au soleil, l’avion de Cessna compte sur les performances du moteur de nouvelle génération Advanced Turboprop (ATP) de GE Aviation. Le motoriste américain annonce que son turbopropulseur sera au moins 5 % plus puissant en altitude avec une consommation spécifique inférieure de 15 % que ses concurrents de même catégorie. Il s’appuie notamment sur l’utilisation pièces en fabrication additive pour optimiser la conception et alléger la masse. Il a aussi intégré des technologies venues de ses turboréacteurs pour concevoir une architecture qui offre un taux de compression de 16:1, inédit pour ce type de moteur.

GE Aviation estime ainsi que son ATP sera le premier turbopropulseur à pouvoir enfin détrôner le PT6 de Pratt & Whitney Canada, qui domine la compétition depuis les années 1960. Ce dernier équipe aussi bien les PC-6 et PC-12 NG, que la série des TBM (Daher) ou celle des King Air de Beechcraft.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATPCessnaEBACE 2017GE AerospaceTextron

À lire également

Avec une largeur d'ouverture de 4,5 mètres et une hauteur de 4,3 mètres, la porte cargo du pont principal de l’Airbus A350F est tout simplement la plus grande du secteur, facilitant ainsi le chargement de marchandise de grandes dimensions. Photo Copyright Airbus
Avions commerciaux

Airbus : La large porte cargo du premier A350F est arrivée à Toulouse

23 avril 2026

Le premier Airbus A350F, MSN 700, va bientôt se voir installer sa grande porte cargo en...

Copyright Safran Aircraft Engines
Industrie aéronautique

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026

Safran a publié un chiffre d’affaires ajusté de 8,624 milliards d’euros au premier trimestre, en...

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Copyright  Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada inaugure un nouveau site de production de pièces pour moteurs à Casablanca

23 avril 2026
© Boeing

Ethiopian veut encore plus de Boeing 787-9 pour renforcer sa flotte long-courrier

21 avril 2026
Copyright Airbus

Pratt & Whitney : l’EASA certifie le GTF Advantage pour la famille Airbus A320neo

20 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM et Lufthansa invités à déposer des offres contraignantes pour la privatisation de TAP Air Portugal

24 avril 2026

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Saab dément l’attribution d’un contrat OTAN pour remplacer les 14 avions AWACS E-3A par des GlobalEye

24 avril 2026

Airbus : La large porte cargo du premier A350F est arrivée à Toulouse

23 avril 2026

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.