2014 sera une année de transformation pour le plus grand groupe aéronautique européen. EADS a en effet tiré sa révérence le 31 décembre pour laisser place à Airbus Group le 1er janvier. Un changement qui ne s’arrête pas à la raison sociale du groupe mais s’accompagne au contraire d’une restructuration des activités.
Rien ne bouge chez Airbus, qui conserve son nom et son activité centrée sur la production d’appareils commerciaux. L’adaptation concerne les autres divisions.
Le plus grand changement intervient dans les activités défense, sécurité et espace, qui sont désormais toutes réunies au sein de la division Airbus Defence and Space – qui regroupe donc Airbus Military, Cassidian et Astrium. Quant à Eurocopter, la société est devenue Airbus Helicopters.
La restructuration s’accompagne de la suppression de 5 800 postes (entre 1 000 et 1 450 suppressions nettes) d’ici la fin 2016, principalement dans la division Airbus Defence and Space et en Allemagne. Tom Enders avait en effet expliqué que le groupe devait améliorer sa compétitivité dans ces secteurs et chercher de nouveaux clients, les marchés traditionnels étant en baisse.
Le changement de raison sociale et d’organisation sera entériné en mai 2014 par le vote des actionnaires du groupe Airbus.
Par ailleurs, il envisage également de modifier sa forme juridique, de NV – l’équivalent de SA aux Pays-Bas, pays dans lequel le groupe est enregistré – à SE, devenant une société européenne. « Nous sommes un pionnier de l’intégration industrielle européenne ; il est donc logique et grand temps que notre culture multinationale se reflète dans notre statut légal », a expliqué Tom Enders. Cette transformation, sans incidence sur l’activité, devrait être effective en mai 2015.
