Le Boeing 787 vient de franchir une nouvelle étape vers son premier vol. Le premier Dreamliner a en effet été mis en route pour la première fois ce mois-ci, ainsi que l’a annoncé le constructeur américain le 20 juin. Le premier vol est toujours prévu pour le quatrième trimestre 2008.
La séquence d’allumage a commencé au début du mois de juin. Le B787 a été branché à un générateur externe puis chaque segment de son système électrique a été mis en route l’un après l’autre. Les écrans du poste de pilotage ont été les premiers à être allumés puis chaque système a été ajouté au réseau depuis le cockpit.
Le Power-on a permis de vérifier que les câblages de l’appareil étaient correctement installés. A chaque mise en route d’un système, des jauges ont également vérifié que la puissance électrique était conforme aux prévisions. La séquence a été accomplie avec d’autant plus de prudence que les systèmes pneumatiques des appareils sont devenus électriques sur le Dreamliner.
Le 20 juin a également vu le déplacement du B787 dédié aux tests de fatigue dans un nouveau hangar où son assemblage va se poursuivre. Le deuxième appareil dédié aux tests en vol a donc pu avancer sur la ligne de production.