Boeing n’arrive pas à sortir son Dreamliner de ses difficultés d’assemblage. Selon l’analyste américain Goldman Sachs dans un rapport daté du 7 mars, le constructeur pourrait de nouveau repousser d’environ six mois la mise en route, le premier vol et le calendrier de livraisons de son B787. Boeing étant toujours en phase d’évaluation de ses fournisseurs, une telle annonce ne devrait pas intervenir avant la fin du mois.
Selon Goldman Sachs, le calendrier dévoilé au mois de janvier pourrait subir six nouveaux mois de retard. La mise en route du B787 a peu de chances d’intervenir ce mois-ci comme prévu mais est plutôt attendue pour cet été. Le premier vol serait ainsi retardé d’autant et les premières livraisons interviendraient davantage vers septembre 2009 que vers décembre 2008.
Ce troisième report est toujours dû à la lenteur de l’assemblage du premier appareil. Boeing rencontre en effet un grave problème avec les attaches de ses pièces. Afin de respecter les dates de livraison des ensembles pour le roll-out du 8 juillet 2007 et en raison d’une pénurie des attaches définitives en matériaux composites, les fournisseurs y ont installé des rivets temporaires. Or, leur retrait peut entraîner des dommages sur la structure des pièces. Outre la pénurie d’attaches qui perdure, Boeing doit également faire face à une longue attente pour les pièces de remplacement.
Un autre ralentissement vient du système de câblage, décidément très problématique pour le calendrier de production des avionneurs. Des changements répétés de la configuration intérieure du B787 retardent l’achèvement de l’installation de son câblage.
Goldman Sachs a donc revu en conséquence les prévisions de livraisons de Boeing pour 2009 et les a restreintes de près de 40%.
