Le coup d’envoi du soixantième salon NBAA a été donné. L’occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouveautés et leurs projets. Embraer n’a pas dérogé à la règle. Le constructeur a entre autres choisi de présenter une maquette à taille réelle de son nouveau concept de jet d’affaires, le MSJ (MidSize Jet). Elle sera visible tout le temps du salon qui se déroule à Atlanta, c’est-à-dire du 25 au 27 septembre.
Avec elle, le constructeur brésilien espère recueillir les sentiments de ses potentiels clients afin d’évaluer la pertinence du lancement du programme. Le MSJ, s’il dépasse le stade d’avion de papier, devrait pouvoir transporter huit passagers et parcourir ainsi chargé 2 800 nm (5 186 km) à une vitesse de croisière de Mach 0.8. Il pourrait donc relier Paris à Riyad ou à Terre-Neuve, et New York à Los Angeles.
Mais le MSJ n’est pas le seul projet sur lequel travaille Embraer. Un MLJ (MidLight Jet) est également dans ses dossiers. Cet appareil d’affaires pourrait transporter quatre passagers sur 2 300 nm (4260 km) et relier New York à Mexico.
Les deux appareils d’affaires auraient le même type d’aménagement intérieur. Celui présenté au salon a été pensé par BMW Group Designworks USA. Il imagine une cabine d’1m82 de hauteur, dotée d’un sol plat et d’un office de bord équipé.