General Electric se rapproche de l’Angleterre. La société américaine a annoncé le 15 janvier le rachat de Smiths Aerospace, une filiale du groupe britannique Smiths. La transaction, soumise à l’approbation des actionnaires et des autorités de régulation, s’élève à 4,8 milliards de dollars en espèces. Il permet à GE de diversifier ses activités et s’accompagne d’une lettre d’intention prévoyant l’établissement d’un joint-venture entre les deux groupes dans le domaine de la sécurité.
Smiths Aerospace est un fournisseur de systèmes intégrés pour les constructeurs aéronautiques et de composants pour les motoristes. Le rachat de cette filiale du groupe anglais va permettre à GE d’élargir ses activités. La société américaine va ainsi toucher aux systèmes de gestion de vol et du système électrique, aux systèmes de commande mécanique et aux systèmes informatiques embarqués.
La division aéronautique de Smiths participe à la fois à des programmes au succès incontestable (A320, B737, appareils militaires) mais aussi, et voici ce qui intéresse le plus GE, à l’élaboration des nouveaux appareils comme le B787, l’A380 et le F-35 JSF (Joint Strike Fighter), l’appareil de combat nouvelle génération de Lockheed Martin.
Les deux groupes ont également annoncé un projet de création de joint-venture entre leurs filiales sécurité GE Homeland Protection et Smiths Detection. La lettre d’intention devrait être transformée en contrat au deuxième trimestre. S’il est approuvé, la nouvelle société se nommera Smiths GE Detection et sera basée à Londres, où se trouve déjà la filiale de Smiths Group. Elle sera détenue à 64% par Smiths et 36% par GE.
