Pakistan International Airlines (PIA) complète sa famille de B777. La compagnie porte-drapeau du Pakistan a reçu son second B777-200LR le 23 mars. La cérémonie de livraison s’est déroulée à Everett, dans l’état de Washington.
Ce B777-200LR est un petit peu particulier puisqu’il s’agit du même appareil qui a battu le record du monde du plus long vol (en distance) au mois de novembre 2005. Il avait décollé de Hong Kong le 9 novembre pour atterrir à Londres Heathrow le 10, après un vol de 21.601km qui a duré 22h42. D’où son surnom de Worldliner : il est théoriquement capable de relier n’importe quelles villes au monde sans avoir besoin d’effectuer une escale.
PIA est la cliente de lancement du Worldliner. Le premier appareil a été livré à la compagnie le 26 février dernier et est immédiatement entré en service en effectuant son premier vol commercial entre Manchester et Islamabad. Il effectue actuellement la liaison entre Karachi et Toronto.
Les deux B777-200LR de PIA sont les deux seuls Worldliner compris dans la commande du mois de novembre 2002 pour huit appareils de la famille 777. Le prochain appareil attendu est un B777-300ER. Lorsque le premier exemplaire de ce modèle arrivera, plus tard dans l’année, PIA sera la première compagnie à exploiter toutes les versions de cette famille de biréacteurs à long rayon d’action, qui devient ainsi le pilier de sa flotte long-courrier.