• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le voyage à la carte ou comment les compagnies aériennes créent la confusion sur leurs services

Le voyage à la carte ou comment les compagnies aériennes créent la confusion sur leurs services

Emilie Drab Emilie Drab
7 août 2013
dans Transport aérien

Le transport aérien adopte de plus en plus le système du voyage à la carte. Avançant l’argument que les passagers peuvent ainsi ne payer que les services dont ils souhaitent profiter, les compagnies développent ce système de tarification, au détriment de la clarté de l’offre. Ce faisant, sur le moyen-courrier, la différenciation entre compagnies traditionnelles et compagnies low-cost est de plus en plus floue.

Les compagnies traditionnelles se mettent à facturer leurs services

Selon une étude réalisée par le groupe français d’audit et de conseil KPMG (intitulée Airline Disclosure Handbook 2013 et publiée en février dernier), les compagnies traditionnelles, dans leur objectif de réduction des coûts et face au poids de leurs syndicats, se sont concentrées sur les « économies faciles », proposant des billets sans service – type low-cost donc – et facturant ceux-ci en sus. En revanche, les prix d’appel des billets n’ont pas nécessairement diminué.

Par exemple, en lançant les prix Mini, Air France a conservé les prix d’appel qu’elle proposait déjà régulièrement (à moins de 100 euros l’aller-retour vers la France et l’Europe) mais facture désormais entre 15 et 30 euros le bagage en soute. Aux Etats-Unis, les compagnies ne proposent plus de repas à bord en classe économique sur leurs vols court-courrier, imitées en cela par Aer Lingus ou Iberia. D’autres services qui peuvent désormais être facturés : le choix du siège, un siège offrant davantage de place pour les jambes (au niveau des portes de secours notamment), le cumul de miles et parfois même le bagage cabine (une invention de la compagnie américaine Spirit).

Une tendance s’est également développée en parallèle, initialement aux Etats-Unis mais qui se répand en Europe : les packages. Le passager peut en effet choisir de réserver un billet à un tarif plus élevé (Classic ou Flex chez Air France) pour profiter d’un assortiment de ces services devenus optionnels. C’est également le modèle qu’a choisi Germanwings en Allemagne ou, plus récemment, Brussels Airlines.

Ces options (ancillaries, ou revenus annexes) prennent ainsi de plus en plus de place dans le chiffre d’affaires des compagnies. Selon l’IATA, elles ont dépassé 5% du CA des membres de l’association en 2012, rapportant 36 milliards de dollars, contre 2,5 milliards de dollars en 2007. Elles englobent également toute une série de nouvelles offres, comme le wifi à bord ou la possibilité de choisir, avant le vol, un repas spécial – Air France en propose cinq (Tradition, BIO, Italia, « Une Sélection LENÔTRE » et Océan).

Il n’existe plus un seul modèle de low-cost

Les low-cost aussi entretiennent cette confusion en diversifiant leurs offres, afin de viser la clientèle d’affaires. Si Southwest Airlines (qui, d’ailleurs, ne facture ni le bagage en soute ni la modification du billet) et Ryanair incarnent le modèle low-cost, leurs concurrentes ont tendance à s’en éloigner plus ou moins et il en existe désormais plusieurs types.

Lors du forum French Connect, qui s’est déroulé à Bordeaux au début du mois de juillet, les représentants de Ryanair, easyJet, Vueling, et Transavia ont incarné cette diversification des modèles. Face à Ryanair, pure compagnie à bas coûts qui dessert les aéroports secondaires et exploite une flotte jeune composée d’un seul type d’appareils, easyJet et Vueling ont fait évoluer leur offre.

Toujours low-cost, easyJet a choisi de desservir des aéroports principaux et propose des services annexes comme l’embarquement prioritaire, un tarif Flexi ou une carte d’abonnement, tout en faisant en sorte qu’ils « ne coûtent pas un centime de plus à la compagnie », a souligné François Bacchetta, son directeur France.

Julio Rodriguez, le directeur des opérations de Vueling, a expliqué quant à lui que Vueling était partie d’un modèle low-cost mais qu’elle s’en était éloignée en ajoutant des services de compagnie traditionnelle (comme le siège du milieu restant vide à l’avant de l’appareil). Et Transavia a encore un modèle différent, ses ventes reposant principalement sur les tours-opérateurs.

Aux Etats-Unis, JetBlue a toujours servi à ses passagers de quoi grignoter et n’a jamais cédé à la tentation de serrer au maximum ses sièges dans les avions ; elle vient par ailleurs de présenter une nouvelle cabine, dotée d’une classe Premium. Un choix qu’avaient déjà fait Virgin Australia et Flydubai avant elle…

Ainsi, la frontière entre low-cost et compagnie traditionnelle est devenue plus floue. Cela se traduit également dans les coûts unitaires. KPMG explique en effet que la différence des coûts au siège entre les deux grands types de compagnies a été réduite de 30% en six ans, passant de 3,6 à 2,5 cents. Le cabinet explique toutefois qu’il va désormais être difficile pour les compagnies traditionnelles de réduire encore leurs coûts, du fait de leur structure. Par ailleurs, il estime que la tentative de certaines low-cost de capturer la clientèle d’affaires avec de nouveaux services va leur poser des difficultés pour maintenir leur compétitivité face à leurs concurrentes. Jusqu’à gommer complètement toute différence ?

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Ⓒ Philippe Masclet pour Airbus

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Air France vient de franchir deux étapes symboliques dans le plan de renouvellement de sa...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.