• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aéroports de Paris : trafic stable et léger recul du bénéfice en 2012

Aéroports de Paris : trafic stable et léger recul du bénéfice en 2012

Emilie Drab Emilie Drab
28 février 2013
dans Transport aérien

Augustin de Romanet a présenté le bilan d’Aéroports de Paris pour l’année 2012 le 28 février. La société a vu transiter 88,8 millions de voyageurs dans ses terminaux, ce qui représente une croissance modérée de 0,8% par rapport à 2011, en ligne avec les résultats des autres aéroports de la zone UE.

Le chiffre d’affaires s’est accru de 5,6% à 2,6 milliards d’euros et le résultat opérationnel courant de 6,2% à 645 millions d’euros, profitant du dynamisme de TAV et des commerces. Le résultat net, sous l’effet d’éléments non récurrents (l’indemnité d’assurance pour l’effondrement de la jetée du 2E comptabilisée en 2011), s’est rétracté de 1,9% à 341 millions d’euros.

Le PDG d’Aéroports de Paris a indiqué que 2013 verrait également une stabilisation du trafic mais que le chiffre d’affaires et l’Ebitda devraient être en légère hausse. L’objectif, selon lui, sera « d’aller plus vite et plus fort dans le renforcement de la valeur résiliente et de croissance » d’Aéroport de Paris.

Réduction des investissements et des charges

Après l’ouverture de la liaison AC en mars et du satellite 4 en juin, Aéroports de Paris « entre dans un cycle bas d’investissements », a souligne Laurent Galzy le DGA Finances du groupe. Les capacités de CDG et d’Orly, en termes de terminaux comme de pistes, sont suffisantes pour faire face à la croissance du trafic jusqu’en 2023/2024.

L’attention du groupe va donc se concentrer sur la poursuite du développement des commerces et l’amélioration de la satisfaction du passager. En 2012, grâce à l’ouverture du S4, l’allocation des compagnies aériennes par terminaux a été améliorée, notamment en rendant le terminal 2F 100% Schengen. Conformément aux projets déjà annoncés, les plus anciens terminaux vont être rénovés (terminal 2B, satellites du terminal 1, terminal 3…).

Par ailleurs, Aéroports de Paris travaille actuellement à un plan de restructuration dont l’objectif va être de ramener la croissance de ses coûts à 3% par an. En 2012, ses charges ont en effet augmenté de 6,9%, notamment en raison d’une augmentation des salaires du personnel de sûreté (consécutive à une grève en décembre 2011), d’une hausse des moyens de déneigement et de dégivrage et de l’ouverture des nouvelles infrastructures. Ce plan d’économies, au sujet duquel Laurent Galzy a déclaré qu’il demanderait « un effort soutenu », sera présenté plus en détail lors de la présentation des résultats semestriels.

TAV, un « relais de croissance important »

Aéroports de Paris est longuement revenu sur son investissement dans TAV, dans lequel elle a acquis une participation de 38% en mai 2012. La société a indiqué que l’opérateur aéroportuaire turc avait tiré ses résultats vers le haut. Il a en effet enregistré une forte progression de son trafic, de 36%, et atteint ainsi 72 millions de passagers – il gère notamment les plateformes d’Istanbul Atatürk, Ankara, Hammamet, Monastir et Médine.

Pour 2013, la croissance du trafic de l’opérateur à Istanbul, pour lequel ADP détient une concession courant jusqu’en 2021, devrait se situer entre 14 et 16%, qui devrait se répercuter sur l’Ebitda du groupe avec une croissance de 17 à 19%.

Le seul point noir est le projet de construction du troisième aéroport à Istanbul pour lequel le gouvernement turc a lancé un appel d’offres – ADP et TAV vont y prendre part. Lorsqu’il ouvrira – ce qui est prévu pour la fin de la décennie – celui d’Atatürk fermera, d’où un manque à gagner pour ADP. Cependant, la Turquie s’est engagée à compenser ce manque à gagner et Augustin de Romanet a assuré qu’il était « confiant qu’Aéroports de Paris n’allait pas être lésé. » Car même si la compensation pourrait ne pas tout couvrir et entraîner des pertes de 20 ou 30 millions d’euros par an, la croissance de TAV jusqu’à l’ouverture du nouvel aéroport rendra le bilan positif.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

China Eastern est déjà un important opérateur de la famille A330ceo. (Photo Copyright  China Eastern Airlines)

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

La compagnie China Eastern Airlines va prochainement commander 25 avions gros-porteurs de la famille A330neo...

© Lufthansa Cargo

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Lufthansa Cargo a achevé la première phase de la modernisation de son hub cargo à...

Copyright AZAL

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

Azerbaijan Airlines (AZAL) a pris livraison de son premier Airbus A321neo lors d'une cérémonie organisée...

Photo Copyright ABL Aviation

ABL Aviation livre un nouvel Airbus A220 à Air France, la première tranche de 60 exemplaires bientôt complète

25 juin 2026

ABL Aviation annonce avoir livré son 16e avion commercial à Air France, renforçant ainsi un...

© easyJet

easyJet fait un pas vers Castlelake pour susciter une 5e offre

25 juin 2026

easyJet consent à entrouvrir la porte à Castlelake. Après avoir rejeté une quatrième proposition d’acquisition...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra finalise l’acquisition de 13 Embraer E190 auprès de JetBlue

26 juin 2026

Safran envisage l’acquisition d’Exail Technologies

26 juin 2026

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

La sélection de la rédaction

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.