• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le BEA publie le rapport final de l’accident du Fokker 100 à Pau

Le BEA publie le rapport final de l’accident du Fokker 100 à Pau

Emilie Drab Emilie Drab
5 janvier 2009
dans Transport aérien

L’accident de Regional à Pau est dû au givre. Telle est la conclusion du Bureau d’Enquêtes et Analyses, publiée le 29 décembre dans le rapport final sur l’accident subi par un Fokker 100 de la compagnie le 25 janvier 2007.

Le vol AF7775, réalisé par le F100 immatriculé F-GMPG, devait relier Pau à Paris CDG. Pau après le décollage, il a connu un fort roulis puis a retouché le sol, a traversé le grillage d’enceinte de l’aérodrome de Pau puis une route, a perdu son train d’atterrissage et glissé sur le ventre avant de s’immobiliser dans un champ. On a dénombré une victime au sol, le conducteur d’un camion percuté sur la route.

Selon le BEA, la perte de contrôle de l’appareil est principalement due à la formation de givre sur les ailes durant l’escale de 35 minutes à Pau et à sa non détection par l’équipage, un phénomène dont les effets sont particulièrement critiques pour ce type d’appareil. Elle a également été causée par une rotation trop rapide au décollage, en réaction à un envol d’oiseaux.

A la suite de cette enquête, le BAE a publié sept nouvelles recommandations.

À lire également

Image © AviLease

AviLease se rapproche du fonds Hassana Investment Company pour lancer une coentreprise dédiée au leasing

16 septembre 2025

 AviLease et Hassana Investment Company viennent de lancer une coentreprise dédiée à la location d’avions...

© Delta Air Lines

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Le département des Transports américain (DoT) a ordonné à Delta Air Lines et Aeromexico de...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.