Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) annonce la nomination de Jean-Pierre Bès au poste de secrétaire général. « Cette nomination s’inscrit dans la politique de renforcement des actions du SCARA », a indiqué le syndicat dans un communiqué. Dans ses nouvelles fonctions, Jean-Pierre Bès est notamment chargé d’animer le syndicat, de coordonner et de faire la synthèse des groupes de travail.
Jean-Pierre Bès succède à Jean-Baptiste Vallé, président du SCARA de 2006 à 2011, puis secrétaire général de 2011 à 2013.
Sa carrière
Fort d’une expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le secteur du transport aérien français, Jean-Pierre Bès a commencé sa carrière chez Air Inter en 1973. Lors de la fusion d’Air Inter et d’Air France en 1997, Jean-Pierre Bès était directeur du contrôle de gestion. Il prend un an plus tard la direction de la délégation générale aux Achats, puis en 2008 la direction des Relations aéroportuaires. Jean-Pierre Bès occupait depuis 2009 la fonction de directeur des opérations aériennes chez Corsair.
Jean-Pierre Bès est ingénieur diplômé de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).
Par ailleurs, l’équipe de direction du SCARA est composée de quatre membres : Laurent Magnin, PDG de XL Airways France, Jean-François Dominiak, vice-président et directeur général d’Europe Airpost, Marc Rochet, vice-président et président du directoire d’Air Caraïbes et André Besseau, vice-président et président-directeur général d’Atlantique Air Assistance.
