Réunis hier, mardi 2 juillet 2013, la mairie de Gimont, l’Afpa Midi-Pyrénées (Association de formation professionnelle des adultes) et la communauté de communes Arrats-Gimone ont officiellement lancé la première session de formation « monteur de structures aéronefs ».
La mise en place de cette formation dans l’aéronautique s’inscrit dans le projet de la mairie de Gimont de créer un centre de formation destiné aux entreprises du département, notamment de l’industrie aéronautique. Début mars dernier, une plateforme emploi-formation-compétences Industrie (plateforme EFC Industrie) a vu le jour. Elle a pour objectif de répondre de manière concrète aux besoins de recrutement des entreprises à travers des actions de formation destinées aux demandeurs d’emploi du département.
La première session de formation « monteur de structures aéronefs », d’un an, est proposée en contrat de professionnalisation. Elle ouvre le 23 septembre prochain et accueillera 14 jeunes âgés de moins de 26 ans ayant un niveau CAP ou BEP. La formation théorique sera dispensée par l’Afpa et les stages s’effectueront au sein de PME aéronautiques implantées dans le département.
Trois entreprises du secteur de l’aéronautique installées dans le Gers ont participé à ce projet. Il s’agit de Latécoère, Air Support et Equip’Aero. Les apprentis issus de la première promotion seront embauchés par Latécoère sur ses sites de Gimont et Toulouse et Air Support à Pujaudran.
Avec la montée des cadences de production, les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont importants au sein des entreprises du secteur de l’aéronautique dans le Gers.
