120 contrats en alternance et en apprentissage sont à pourvoir dans le secteur aéronautique et spatial en France. Ces postes sont adressés aux personnes handicapées à la recherche d’un emploi et d’une formation. Les candidatures doivent être déposées avant le 27 mars.
Les emplois sont diffusés par le biais de l’association pour la formation et l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap Handivol, créée en 2010. Ce sont les 6 entreprises membres de l’association qui offrent les 120 postes à pourvoir. L’objectif de cette action, permettre à des jeunes et à des adultes handicapés de se construire une situation et un avenir professionnels. Il s’agit d’un dispositif « gagnant/gagnant pour la personne handicapée et pour l’entreprise », selon Anne-Marie Mellon, DRH de Goodrich et présidente d’Hanvol.
La campagne de recrutement 2011, qui proposait 50 postes, n’a pas attiré beaucoup de candidats puisque seulement 15 personnes se sont engagées dans une formation en alternance. Pour Claude Legras, délégué de l’association Hanvol, se « faire connaître des personnes handicapées et de tous les acteurs qui oeuvrent en faveur de leur insertion professionnelle » est primordiale pour attirer davantage de personnes.
La durée des différents contrats va d’un à trois ans, selon la spécialité. Avant d’intégrer leur entreprise, les personnes sélectionnées suivront dans un premier temps une formation préparatoire. Cette préformation de 10 semaines est délivrée par l’AFPA, l’Association pour la formation professionnelle des adultes. Ces formations conduisent généralement à des niveaux de bac à bac+2, bac+3 et bac+5, Master selon le niveau de départ et le métier choisi, reconnus par un diplôme ou une certification professionnelle.
Les métiers proposés sont divers et variés : ajusteur/monteur, mécanicien systèmes, électricien aéronautique, électronicien, mécanicien de piste, opérateur sur machines CN, chaudronnier-soudeur, assembleur composites… D’autres spécialités moins techniques sont également concernées. Il s’agit des métiers d’assistant-ingénieur, assistant-manager, assistant administratif ou encore assistant RH.
Les postes sont répartis sur l’ensemble du territoire :
– 42 contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont proposés en Ile-de-France (départements 77, 78, 91, 92 et 95)
– 8 à Vernon(27)
– 41 à Toulouse (31)
– 15 en Région Aquitaine, à Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan (33), Bordes
(64) et Tarnos (40)
– 7 à Argonay (74)
– 2 au Creusot (71)
– 3 à Châtellerault (86)
– un à Vendôme (41) et Valence (26).
Les candidatures sont à adresser à recrute.hanvol@genie-rh.com, avant le 27 mars 2012.
