• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’industrie aéronautique en mal de femmes

L’industrie aéronautique en mal de femmes

Mariama Diallo Mariama Diallo
8 mars 2012
dans Industrie aéronautique

Célébrée aujourd’hui, la Journée Internationale de la femme est l’occasion choisie par plusieurs entreprises pour montrer leur engagement pour une meilleure mixité professionnelle. Le secteur aéronautique manque sérieusement de femmes et pour pallier cela les industriels mettent en place de nombreux dispositifs.

Airbus part à la conquête des femmes

Airbus affiche haut et fort son ambition de se féminiser davantage. L’avionneur européen profite de la journée internationale de la femme (le 8 mars) pour annoncer son souhait de recruter 25 % de femmes en 2012, dans le monde. Actuellement, la gent féminine représente 18 % des effectifs d’Airbus dans l’Hexagone. Pour l’année en cours, 4 000 embauches sont prévues en France et à l’international.

À ce jour, Airbus compte une seule femme au sommet d’une usine : Marie-Laure Roux, 54 ans (Photo). Elle est aux commandes du site historique de Toulouse Saint-Eloi, depuis mars 2011. Interrogée par l’AFP, Marie-Laure Roux, ingénieur aéronautique de l’ENSICA de Toulouse, affirme n’être « ni blasée, car consciente de la rareté des femmes au sommet, ni une guerrière en lutte contre le machisme, car elle ne l’a pas ressenti ».

L’avionneur compte d’autres femmes occupant des postes à hautes responsabilités, comme Maria Teresa del Castillo, vice-présidente chargée de la production de composites (manufacturing composites), ou encore, au niveau d’EADS, Pilar Albiac Murillo, vice-présidente chargée de la qualité. Une liste qui reste restreinte comparée à la taille du groupe EADS qui emploie 120 000 personnes à travers le monde (dont 55 000 chez Airbus).

Pénurie de femmes dans l’aéronautique, une réalité alarmante

Cette annonce d’Airbus rappelle à quel point l’industrie aéronautique souffre d’un manque de mixité professionnelle. Conscients de cette réalité, les industriels manifestent de plus en plus leur volonté de recruter des femmes au sein de leur entreprise, à travers des mesures comme la création d’une association féminine.

Ainsi, Airbus a mis en place de nombreux dispositifs pour faciliter l’emploi des femmes. Parmi ces actions, le « mentoring », une forme de coaching par un cadre gestionnaire expérimenté. L’avionneur a aussi créé le réseau actif de femmes, le « Women network » ou encore a noué un partenariat avec le collectif HEC au féminin pour la promotion de l’impact de la mixité sur le management.

Au niveau du groupe EADS, les mesures ne manquent pas non plus. Le groupe projette en effet d’augmenter de 25 % la part des femmes recrutées d’ici à 2020, et de 20 % le nombre de femmes aux postes de cadres. Il faut savoir que le pourcentage de femmes au sein d’EADS a connu une timide évolution au cours des 6 dernières années : de 15,2 % en 2006 il est passé à 16,8 % en 2010. Le groupe européen d’aéronautique et de défense collabore beaucoup avec des réseaux féminins pour l’égalité professionnelle comme Femtec (Allemagne), la Journée des Filles, Elles bougent ou le réseau de femmes d’Airbus. En 2012, EADS a lancé « GROW » (GRowing Opportunities for Women), un programme reposant sur un rassemblement de femmes du groupe pour des séminaires de deux jours suivis de rencontres périodiques.

Le groupe aéronautique français Safran, lui, compte près de 23 % de femmes ingénieurs et cadres dans son effectif total. Le groupe ambitionne d’atteindre la barre des 25 % d’ici un an ou deux. Ces chiffres peuvent sembler faibles, mais comparés à ceux de 2009 (20 %) une petite amélioration est a constatée.

Chez Assystem, bureau d’études européen en aérostructures, 18 % de femmes y travaillent. Les ingénieurs féminins représentent 25 % des recrutements, contre moins de 20 % il y a 2 ans. L’entreprise s’est alliée au Cercle InterElles, organisation féminine qui milite en faveur de l’emploi des femmes dans les filières techniques et scientifiques, à travers son réseau Femmes d’énergie qui regroupe plus de 200 adhérentes.

L’arbre qui cache la forêt

Derrière tous ces engagements ne se cache pas seulement de la bonne volonté. Il s’agit également d’une stratégie de développement pour ces entreprises qui sont conscientes du potentiel des cadres et ingénieurs féminins. Chaque année, environ 20 % des ingénieurs diplômés sont des femmes. Une denrée rare qui suscite des convoitises d’autant plus que l’industrie aéronautique est confrontée à de récurrents problèmes de recrutement.

C’est sans doute parce que la filière aéronautique est réputée comme étant masculine que les femmes n’osent pas suivre des formations pour travailler dans ce secteur. Pour faire évoluer les mentalités, des associations féminines s’attaquent à la racine du mal. C’est le cas de l’association « Elles bougent » qui va à la rencontre des collégiennes et lycéennes pour les sensibiliser aux différents métiers jugés masculins. L’association organise ainsi des journées portes ouvertes pour ces jeunes filles au sein d’entreprises, dont aéronautiques. L’objectif, leur faire découvrir les divers métiers proposés par les sociétés. C’est également une occasion pour ces élèves de rencontrer des femmes salariées dans ces établissements et de s’inspirer de leurs différents parcours professionnels. Le 29 mars prochain par exemple, une visite du site EADS, Airbus basé à Nantes est programmée : présentation du groupe et du site, échanges avec les femmes ingénieures, techniciennes…

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.