Jusqu’au 11 mars 2012, les élèves intéressés pour poursuivre leur scolarité dans un lycée de la Défense, peuvent s’inscrire en classe de seconde pour le cycle 2012-2013. Il existe 6 établissements de ce type sur tout le territoire français qui forment chaque année près de 4 000 élèves en internat, de la 6ème aux classes préparatoires aux grandes écoles militaires.
Les lycées de la Défense admettent principalement des enfants de militaires et de fonctionnaires. Néanmoins, ils accueillent aussi des élèves de nationalité française issus de milieux modestes dont les parents ne travaillent pas au ministère de la Défense ou dans la fonction publique.
Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, certains lycées de la Défense organisent des journées portes ouvertes. Ainsi, le lycée militaire d’Aix-en-Provence accueille le public le 25 janvier de 13h30 à 18h et le Prytanée national militaire de la Flèche ouvre ses portes le 4 février de 14h à 18h (au quartier Gallieni pour le lycée d’enseignement général, et au quartier Henri IV pour les classes préparatoires).