Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, a dressé mardi lors d’une conférence de presse le bilan économique de la Haute-Garonne en 2011 : le département devrait se trouver au-dessus du PIB qui est estimé à 0,3 %.
Ainsi, la croissance économique de la Haute-Garonne sera proche des 1 %. Ce résultat est principalement porté par le secteur aéronautique qui a connu « une année exceptionnelle dans le département », selon le président de la CCIT, cité par Objectif News, un journal de la région. Airbus, qui est fortement présent dans le département (Toulouse), a par exemple affiché des chiffres records en 2011.
Par ailleurs, l’emploi a également progressé d’environ 3 %.
Malgré ce bilan plus que positif, la CCIT annonce une année 2012 difficile pour la région, notamment à cause des « politiques d’austérité des États, la crise de la dette, le ralentissement de la croissance », rapporte Objectif News.
Cependant, le secteur aéronautique sera « en surchauffe », selon Alain Di Crescenzo, et devrait de ce fait atténuer les effets de la crise.