Depuis 2010, le pôle de compétitivité aéronautique Aerospace Valley a mis en place un dispositif d’aide destiné à soutenir ses adhérents dans leur développement à l’international. Le principe est simple : des Volontaires Internationaux en Entreprises (V.I.E.) sont affectés à un groupe de 3 à 5 entreprises. Ils ont en charge la veille et la prospection commerciale pour ces entreprises.
S’appuyant sur le Pacte PME, ce dispositif prévoit le portage des PME à l’international par de grands groupes français. Ainsi, le V.I.E., parrainé par un industriel membre du Pôle, est accueilli localement dans ses bureaux à l’étranger. Aerospace Valley prend à sa charge les démarches administratives vis-à-vis d’UBIFrance, de l’industriel porteur et des entreprises impliquées. La première phase de cette initiative est financée par l’Etat (DIRECCTE) et la Région Aquitaine.
En 2012, 5 nouveaux V.I.E seront recrutés grâce à un accord de cofinancement signé par Aerospace Valley, la DIRECCTE Midi-Pyrénées et la DIRECCTE Aquitaine. En janvier 2012, un V.I.E. sera en poste à Munich, suivi par un second à Sao Paulo. Deux autres postes sont encore à pourvoir à Bangalore (Inde) et à Shanghaï. Par ailleurs, un nouveau poste sera ouvert en Russie et un deuxième poste en Inde (2 postes à pourvoir au total).
Depuis la mise en place du dispositif, 4 V.I.E. sont en poste actuellement à Montréal, Pékin, Sao Paulo et Hambourg (chez Airbus). A terme, 13 V.I.E. seront déployés dans des pays cibles d’Aerospace Valley au profit d’environ 40 PME adhérentes.
