Le premier Boeing 747-8 motorisé par des GEnx-2B améliorés dans le cadre du programme PIP (performance Improvement Package) de General Electric a été livré le 18 décembre à Paine Field. Il s’agit du onzième 747-8F de la compagnie hongkongaise. Deux autres exemplaires sont attendus par Cathay Pacific.
Selon Boeing, les nouveaux réacteurs permettent une réduction de la consommation de l’appareil de l’ordre de 1,8%, même si les performances des GEnx-2B restent encore légèrement en deçà des spécifications initiales.
Ces améliorations proviennent de l’apport d’une toute nouvelle turbine basse pression, d’un nouvel étage au niveau du compresseur, ainsi que d’autres raffinements issus du programme PIP des GEnx-1B des 787. Le programme GEnx-2B PIP sera également proposé en retrofit aux opérateurs.
L’avionneur américain précise que le programme PIP est l’une des trois nouvelles améliorations destinées au 747-8, les deux autres étant une mise à jour du logiciel du FMC (Flight Management Computer) ainsi que l’activation du réservoir de queue (pour la version dédiée au transport de passagers seulement).
La flotte tout cargo de Cathay Pacific comprend désormais 22 Boeing 747F. En combinant le trafic cargo de Dragonair, le transporteur hongkongais affiche une hausse de capacité de 1,7% depuis le début de l’année pour un taux de chargement en baisse de 2,3 points sur la période.
