Le Legacy 500, premier appareil disposant d’un système de commandes de vol électriques complet de l’avionneur brésilien Embraer, a décollé pour la première fois de la plateforme de São José dos Campos le 27 novembre.
Ce vol inaugural a duré 1h45 et était conduit par les pilotes d’essai Mozart Louzada et Eduardo Camelier ainsi que par les ingénieurs d’essais en vol Gustavo Paixão et Alexandre Figueiredo. Selon le CDB, ce vol s’est déroulé « sans encombre » et « exactement suivant le programme ». Notons qu’une rétractation du train d’atterrissage a été effectuée durant le vol.
« Le système fly-by-wire révolutionnera autant l’aviation d’affaires que le GPS la navigation » a déclaré Ernest Edwards, le président de la branche Embraer Executive Jets.
Lancé en 2008, le programme devait initialement être mis en service cette année. Le calendrier du Legacy 500 a été repoussé suite à des retards dans la programmation du logiciel embarqué liés au nouveau système fly-by-wire de l’avionneur.
Embraer a profité du vol inaugural pour préciser que les premières livraisons étaient désormais programmées pour l’année 2014, un calendrier plus réaliste que ce qui était annoncé jusqu’à présent (premières livraisons en 2013 pour mise en service en 2014).
